CAP industries chimiques

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce CAP assure la conduite d'un appareil ou d'un système de production chimique. Il surveille le rendement et la qualité des produits, s'assure du respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement et participe à la maintenance de l'équipement.

Après la formation, ce professionnel pourra travailler dans les industries de procédés : chimie lourde, chimie fine, parachimie, pétrole, électrochimie, polymères…

Programme de la formation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement),

des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

de nombreux travaux pratiques de laboratoires, d'opérations unitaires de transformation de la matière : mélanger, extraire, concentrer, diluer, dissoudre, distiller et filtrer les matières, ou des opérations de séparation, de maintenance...

La période de formation en milieu professionnel est de 4 à 6 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Débouchés professionnels

Les produits de l'industrie chimique sont omniprésents dans notre vie et notre environnement quotidien : des produits minéraux et organiques aux médicaments, en passant par les engrais, les matières plastiques, les arômes, les colles et les produits de beauté. Le titulaire de ce CAP aura donc la possibilité de travailler dans toutes les industries de procédés : de la chimie lourde, dite aussi chimie industrielle, à la chimie fine ou chimie de spécialités, en parachimie, en secteur pétrolier, en électrochimie, polymères...

Quelques exemples de métiers accessibles : aide-opérateur(trice) en industrie chimique ; pilote de ligne automatisée en industrie chimique ; conducteur de ligne automatisée ; conducteur d'appareil des industries chimiques ; tableautiste en industrie chimique ; technicien de procédés en industrie chimique.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Exemple de métier

Où se former ?

OU

1 établissement propose : CAP industries chimiques

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée des métiers Nicolas-Louis Vauquelin Paris 75013