CAP instruments coupants
et de chirurgie
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
La fabrication des instruments coupants et de chirurgie fait appel à différentes techniques : l'estampage et le cisaillage, l'usinage, les traitements, la finition, la réparation, le contrôle, la qualité. Elle nécessite la maîtrise des opérations élémentaires de forgeage. L'usinage se fait sur machines automatisées ou traditionnelles après le montage des outillages, les réglages et la programmation. Les traitements thermiques sur acier concernent l'ensemble de la production : pinces chirurgicales, couteaux, ciseaux, sécateurs…
La réparation intéresse particulièrement le domaine des instruments de chirurgie et la coutellerie. Elle requiert des savoir-faire en ajustage et des connaissances spécifiques sur les tranchants.
Le contrôle qualité représente également une part importante de ce travail de précision.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Processus de fabrication : règles et conventions de représentation ; organisation de la fabrication et notions de contraintes géométriques, dimensionnelles, technologiques et économiques ; informatique industrielle
- Organisation et gestion de la production : sécurité et organisation du poste de travail, côuts et gestion de la production, communication
- Usinage par coupe : les procédés et leur mise en oeuvre ; formes et caractéristiques des outils de coupe.
- Obtention des pièces par déformations plastiques : procédés, outils et mise en oeuvre.
- Montage, ajustage, finition : techniques et matériels ; mise en conformité ; marquage (frappe, électro-chimique, laser, encre).
- Matériaux métalliques et non métalliques
- Liaisons : mise en position des pièces, maintien en position par liaison mécanique (vissage, rivetage, collage) ou assemblage par soudage.
- Articles fabriqués : instruments de chirurgie, de coutellerie, de cisellerie, d'outillage à main et leurs domaines d'utilisation (milieu stérile, milieux marin, magnétique, humide) ; étude de leurs caractéristiques et de leurs constitutions ; distinction entre partie active et partie passive (esthétique, ergonomie du manche).
- Le contrôle, la qualité
- Maintenance préventive et curative du poste de travail
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le CAP permet d'exercer dans des entreprises industrielles ou artisanales spécialisées dans la fabrication :
- de la coutellerie (cisellerie, articles de manicure et pédicure, couteaux de table, de cuisine et professionnels)
- des instruments de chirurgie
- de l'outillage à main (sécateurs, cisailles...)
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
59 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
3 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
38 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFAI d'Auvergne - site de Thiers | Thiers | 63300 |
Lycée polyvalent La Découverte | Decazeville | 12300 |