CAP interventions en maintenance
technique des bâtiments
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L’élève étudie les différentes techniques de réparation dans les différentes spécialités du bâtiment (électricité, plomberie, chauffage, carrelage, menuiserie, etc.). Pour réaliser l'ensemble de ces activités, il apprend à comprendre un dossier technique, à choisir les matériels et les outils et à quantifier les fournitures, à sécuriser le chantier - notamment à proximité des réseaux - et à utiliser des échafaudages. Il obtient aussi les compétences poour réaliser des travaux d'amélioration d'ouvrages (petite menuiserie), réparer et poser des revêtements (aux murs et sur les sols), à peindre. L'élève acquiert aussi des compétences pour réparer et installer un équipement électrique, domotique, thermique et sanitaire..
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Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie, enseignement moral et civique ; mathématiques et physique, chimie ; éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement), et langue vivante étrangère ; des enseignements facultatifs : langue vivante, mobilité (attestation Mobilité Pro). Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un, peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants, répartis deux thèmes :
La connaissance du monde professionnel :
- Le secteur du bâtiment : rôles des divers intervenants, étapes d'un projet de construction, démarche collaborative numérique (BIM), qualifications des salariés...
- Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité : réglementation, impacts de l'activité sur l'environnement et gestion et des déchets...
- Les systèmes constructifs du bâtiment : règlementation et normes, confort de l'habitat -thermique, acoustique, etc.), accessibilité du cadre bâti (PMR), techniques de constructions et caractéristiques mécaniques et chimique des matériaux...
- La représentation graphique et numérique des ouvrages : documents architecturaux, graphiques et numériques (2D), utilisation des outils numériques pour consulter les représentations numériques en 3D, dessin technique en 2D ou 3D (croquis), utilisation des appareils de mesure usuels pour réaliser un relevé d'ouvrages
- La description et la quantification des ouvrages : description technique, notices d’utilisation ou de montage, quantification d'un ouvrage simple (matériaux, matériels et main d’œuvre) ...
- La communication technique : supports et outils de communication numériques, anglais technique...
- La prévention des risques professionnels : missions des divers acteurs de la prévention, identification des risques du métier et des mesures de prévention (EPI), rôle du sauveteur secouriste du travail (SST), risques chimiques (CMR) et électriques, risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR) et au travail en hauteur...
- Le contrôle et la qualité des ouvrages : démarche qualité...
Connaissances scientifiques et techniques :
- Notions de physique et de chimie appliquées : notions dans les domaine thermique, électrique, mécanique, chimique, acoustique ; qualité de l'air...
- Les supports : caractéristiques des supports usuels du bâtiment (béton, plâtre et dérivés, bois et dérivés, matériaux de synthèses - PVC -, etc.), solutions contre l’humidité dans le bâtiment, types d'altérations et leurs solutions...
- Technologie de construction : caractéristiques des matériaux et produits utilisés, évolutions des techniques de mise en œuvre, d'installation et d'entretien...
- Techniques, procédés et moyens de mise en œuvre : matériels et outillages divers (fonctionnement et entretien), plateformes de travail dont échafaudages, engins de levage, diagnostic et supports de suivi de l'intervention, ...
- La mise en service d'une installation thermique, sanitaire, électrique et domotique : procédures et étapes de la mise en service, risques liés au danger de l’électricité basse tension...
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le secteur d'application est varié : écoles, hôpitaux, stades, immeubles, maisons de retraites, bâtiments industriels, secteurs associatifs, complexes touristiques... Cette activité s'exerce dans les entreprises du bâtiment et entreprises de nettoyage assurant des contrats d'entretien ainsi que dans les services internes des collectivités.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
L'agent peut évoluer vers un poste de responsable de l'entretien, se spécialiser dans un corps d'état particulier : électricité, plomberie, installations thermiques, climatiques, frigoriques…
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
46 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
39 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
31 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
37 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.