CAP maritime conchyliculture (CAPM)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP forme les élèves à devenir des ouvriers qualifiés chargés de l'élevage des huîtres et des coquillages (moules, palourdes...).
Ils apprennent à utiliser et entretenir le matériel conchylicole, les techniques d'élevages ainsi que la biologie des espèces, l'écologie des milieux aquatiques.
Au stade de l'expédition, ils s'exercent aux méthodes de lavage, triage, calibrage, stockage et emballage.
Au cours de leur formation, ils sont également initiés à la navigation et au matelotage, au commerce, à l'hygiène et au secourisme.
Programme de la formation
La biologie met l'accent sur l'anatomie, la physiologie et les pathologies des mollusques bivalves.
L'écologie détaille les caractéristiques physiques et biologiques des milieux de production conchylicoles. On y étudie les différentes méthodes de mesure : température de l'eau, salinité, turbidité, etc. Et aussi les interactions entre les espèces, l'influence des pollutions sur les productions de coquillages et réciproquement, l'influence des installations conchylicoles sur le milieu.
Production conchylicole : les différents systèmes de production conchylicole en France et dans l'Union européenne. Les élèves apprennent à mener à bien une opération de captage de naissain (les larves de coquillages). Huîtres creuses, huîtres plates, moules, coques, palourdes : l'enseignement décrit par le menu les caractéristiques de chaque élevage. On n'oublie pas les techniques d'affinage et l'expédition des coquillages. Les élèves apprennent à ouvrir correctement une huître !
Evolutions de la conchyliculture, les nouvelles techniques de production, de conditionnement, de transformation et d'expédition. Elle inclut l'étude de la réglementation spécifique au secteur, l'organisation de la profession, les procédures d'installation.
En fonctionnement de l'entreprise, on se prépare à une installation future : gestion, documents comptables, statut de l'entreprise, partenaires administratifs et financiers.
L'utilisation du matériel de production permet aux élèves de s'initier à la conduite et à la maintenance des bateaux et des engins terrestres roulants. Ils apprennent à entretenir les machines, les équipements, les moteurs thermiques et électriques. Et aussi à lire un plan, un schéma électrique, à fabriquer et assembler des pièces simples.
NB : Pour être admis en formation, il faut avoir été déclaré apte par un médecin des gens de mer.
La période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) sur les 2 années de formation.
Accès à la formation
Exemples de formations requises :Débouchés professionnels
Les conchyliculteurs ou conchylicultrices se définissent souvent comme des paysans de la mer. Leur profession est à la fois agricole par l'activité, et maritime par le lieu d'exercice.
La conchyliculture se pratique dans des sites qui se trouvent en mer, constamment immergés ou découvrant avec les marées. L'activité se transporte aussi à terre, selon l'âge du coquillage, en bassins naturels ou en milieu intégralement contrôlé.
Le titulaire du CAP débute comme employé dans une entreprise conchylicole. Après une expérience professionnelle et une formation complémentaire, ces ouvriers peuvent accéder à la capacité professionnelle maritime, obligatoire pour l'ouverture d'une concession pour envisager de s'installer, à son compte ou en s'associant.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA agricole de la Gironde - site Le Teich | Le Teich | 33470 |
Lycée de la Mer Paul Bousquet | Sète | 34207 |
Lycée maritime et aquacole | La Rochelle | 17000 |