CAP menuisier aluminium-verre (MAV)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Pour devenir des spécialistes de la fabrication et de la pose de menuiseries aluminium-verre, les élèves de ce CAP étudient les ouvrages de la profession : les menuiseries, les fenêtres, les vitrines de magasins, les portails, les vérandas, les volets, les cloisons, les miroirs, leur mode de construction et leur fonctionnement (leurs dimensions, leurs formes, les jeux entre les pièces).
Les élèves apprennent à lire un plan d'architecte, un plan de définition, de détail, et connaissent les conventions de représentation du bâtiment. Ils sont formés aux différentes étapes de fabrication et de pose des ouvrages, au respect de l'environnement, de la réduction des besoins en énergie et du développement durable.
En atelier, leurs activités sont liées à la découpe, l'usinage, le façonnage et à l'assemblage de matériaux (aluminium, verre, matériaux de synthèse...) comme la fabrication de vitrages isolants. Sur un chantier, ces activités sont liées à la manutention, l'installation ou la réparation d'ouvrages.
Au programme en sciences physiques, ils étudient les matériaux utilisés (aluminium, matériaux de synthèse, produits verriers, vitrages de synthèse, acier, inox, caoutchoucs de synthèse) et les procédés d'obtention des produits, la compatibilité des matériaux entre eux, les contraintes d'utilisation.
Programme de la formation
La formation comporte :
- des enseignements généraux : français et histoire géographie - EMC (enseignement moral et civique) ; mathématiques et physique-chimie ; langue vivante ; EPS (éducation physique et sportive) ; PSE (prévention-santé-environnement) ; des enseignements facultatifs : langue vivante, mobilité.
- des enseignements technologiques et professionnels (unités professionnelles) :
- Étude et préparation d'une intervention : compléter et transmettre des documents ; décoder un dossier technique ; choisir les matériels et les outillages.
- Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant : réalisation de travaux spécifiques ; réalisation et contrôle d'un ouvrage courant ; déterminer des quantités de matériaux ; organiser son poste de travail ; sécuriser son intervention ; utiliser un échafaudage de pied fixe ; réaliser des opérations de débit et d'usinage ; réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage ; réaliser des opérations d'assemblage ; mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage ; réaliser la dépose d'un ouvrage ; réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage ; préparer la réception de l'ouvrage, contrôler le travail réalisé.
- Réalisation de travaux spécifiques : échanger, rendre compte oralement, intervenir à proximité des réseaux ; assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils ; assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves hors en apprentissage).
2 semaines s'y ajoutent pour la préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), de Prévention des Risques liées à l'Activité Physique (PRAP) et/ou de certificats d'aptitude à la conduite d'engins de sécurité (CACES).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e.
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce diplôme exercent en atelier et sur chantier dans de grandes entreprises, des unités de fabrication et de pose, des entreprises moyennes.
Ils interviennent dans la construction, la réhabilitation, l'aménagement et la décoration de bâtiments destinés aux habitations, aux locaux professionnels ou recevant du public, aux aménagements urbains...
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
16 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
44 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
40 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
43 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.