CAP métiers de l'entretien
des textiles option B pressing
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP forme des professionnels qualifiés capables d'assurer le traitement de textiles ou d'autres matériaux, tels que les cuirs et les peaux.
Les élèves sont formés à la connaissance des vêtements, des matières textiles, des matériaux souples et de leurs caractéristiques. Les enseignements portent sur les techniques professionnelles de détachage, brossage, nettoyage à sec, amidonnage mais aussi sur la réalisation de petits travaux de couture et l'utilisation des machines et produits nécessaires au nettoyage des articles textiles.
Les élèves doivent être capables de trier les vêtements suivant le traitement à leur appliquer, d'évaluer l'usure et de décider des procédés et des produits à utiliser, de programmer les machines de nettoyage et d'assurer les finitions de repassage. Ils apprennent à contrôler au cours du processus de nettoyage la qualité de la prestation et à mener les actions correctives nécessaires. La formation porte également sur la manipulation et le stockage des produits, l'utilisation et la maintenance des matériels.
Les élèves sont formés à la règlementation et aux normes en vigueur en matière d'hygiène, de santé-sécurité au travail, d'ergonomie et de protection de l'environnement.
Au cours de leur formation, les élèves acquièrent également des compétences en communication professionnelle : accueil des clients, prise en compte de leurs demandes et fidélisation.
En vidéo
Autre option
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français et histoire - géographie- enseignement moral et civique; mathématiques et physique-chimie, éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Matériaux textiles, typologie des salissures, principes d'élimination : identification des fibres textiles et leurs caractéristiques, salissures et taches des articles textiles ; procédés physiques, chimiques, connaissance des produits de détachage
- Procédés de traitement et de finition, matériels associés : techniques, produits et matériel de prétraitement, de lavage et de nettoyage professionnel; Techniques, matériels et équipements de séchage, d'apprêtage, réparation, finition, pliage.
- Données organisationnelles : fonctionnalités des équipements, méthodes de tri, livraison.
- Connaissance de l'entreprise et de son environnement : contexte professionnel, prestations de service, flux et activités, communication professionnelle, relation client,
- Contrôle qualité : qualité, contrôles et actions correctives,
- Conditionnement et stockage des articles : manipulation et stockage des produits, utilisation et maintenance des matériels,
- Outils de gestion : techniques de marquage, tenue de caisse,
- Maintenance des équipements :techniques de maintenance,
- Prévention sécurité environnement : règlementation et normes en vigueur en matière d'hygiène, de santé-sécurité au travail, d'ergonomie et de protection de l'environnement.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage)
Accès à la formation
Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des entreprises de dimensions variées (pressing artisanal, pressing industriel, hôtel, blanchisserie ...).
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
8 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
56 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.