CAP métiers de la gravure option D
marquage poinçonnage
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L'option marquage-poinçonnage du CAP Métiers de la gravure forme des élèves à la fabrication des outils de marquage ou de poinçons.
Les élèves apprennent notamment à réaliser des marques ou des tampons pour imprimer en relief, un dessin ou des initiales sur papier, cuir ou toute autre matière. Ils apprennent également à créer des poinçons, c'est-à-dire une pièce de métal qui présente à son extrémité, un symbole distinctif qui s'incruste dans un ouvrage en métal précieux et qui sert à en garantir la valeur.
Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels.
Connaissance des matériaux (métaux cuivreux, aciers), des outils et matériels (étau, limeur, fraiseuse, tour...), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure, etc.), contrôle de la qualité sont notamment enseignés.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Histoire de l'art et de la gravure : les principales périodes historiques de l'antiquité à nos jours, travaux de gravure contemporaine ;
- Moyens de traduction et d'expression plastique : moyens graphiques et volumiques, couleurs et matières, projet de réalisation ;
- Matières d'oeuvre : matériaux propres aux différents types de gravure, caractéristiques physique et chimique des matériaux, solutions technologiques en fonction des matériaux choisis ;
- Outils et matériels : outillage à main ou mécanique, utilisation des matériels (coupe, affûtage, façonnage, finition), maintenance ;
- Procédés de préparation et réalisation : procédés spécifiques aux divers types de gravure : usinage des métaux, vitesse de coupe, utilisation des acides, principe de la photogravure ;
- Gestion des réalisations, communication : temps et coûts, contrôle et qualité ; moyens de communication.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP peut exercer dans les entreprises de bijouterie et d'orfèvrerie, des industries utilisatrices de moules (plastiques, verrerie, etc), les fabriques de médailles, chez les imprimeurs et les artisans graveurs. Le marquage de certaines pièces de métal dans l'industrie est assurée par des machines automatiques.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA) ou un BMA (brevet des métiers d'art) dans le domaine du métal : bijouterie, orfèvrerie, ferronnerie d'art.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CMA Formation Albi - Cunac et Sorèze | Albi | 81000 |