Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
En atelier, les élèves apprennent à préparer les surfaces, appliquer la peinture, assurer la finition. Ils vont notamment poncer les éléments de carrosserie, poser le mastic sur les zones réparées, appliquer un apprêt, nettoyer le véhicule. Quand la carrosserie est prête, ils préparent la mise en peinture. Ils commencent par rechercher la nuance de la couleur puis réalisent la peinture en cabine à l'aide d'un pistolet. Les élèves ont également des activités d'entretien et de nettoyage. La formation aborde aussi la technologie des véhicules ainsi que les matériaux les constituant, le moteur, les éléments de sécurité. Sont également abordés les matériels utilisés, la composition chimique des produits et l'étude des couleurs.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) sur les 2 années de formation.
Accès à la formation
Ce CAP est accessible après la classe de 3e. Il est parfois préparé après un CAP carrossier automobile ou un CAP construction et aménagement de véhicules.
Débouchés professionnels
Le peintre automobile peut travailler chez les artisans garagistes, dans une entreprise de tôlerie, dans un atelier de parc automobile, chez un carrossier constructeur.
Il peut être également amené à intervenir dans des ateliers de construction et de réparation de toute nature : automobiles, véhicules industriels, cycles et motocycles, matériels ferroviaires, aéronautiques, maritimes, agricoles ou de travaux publics.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.