CAP tailleur de pierre
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L'objectif de ce CAP est de former des professionnels qualifiés dans la taille de la pierre, sur des chantiers de construction ou de rénovation.
L'élève apprend à intervenir dans toutes les phases de travail, du débit de la pierre à sa pose. Il est formé à découper et à tailler le matériau naturel (calcaire, granit, grès...) manuellement et à l'aide de machines. Il apprend à tirer le meilleur parti d'un bloc venant d'une carrière en utilisant les méthodes de taille et de débit, et apprend à les polir. Il est également formé aux techniques d'assemblage et de poses à l'aide de machines à commandes manuelle et numérique. L'enseignement sur les matériaux lui apporte les connaissances théoriques nécessaires pour la taille et la pose.
La formation doit permettre à l'élève d'intervenir sur des ouvrages et éléments variés en construction, rénovation ou restauration tels que les murs, les revêtements de façade et décorations, les ornementations, les cheminées et escaliers, les aménagements intérieurs et extérieurs ou les monuments funéraires. L'enseignement sur les types d'ouvrages et leurs caractéristiques et l'atelier de pratique le forment à cet éventail de tâches.
En cours de communication graphique, il acquiert les compétences nécessaires à la lecture de plans et à la réalisation de tracés au moyen de logiciels 3D. Des cours d'histoire de l'art et des notions de styles et d'architecture lui sont aussi donnés.
Des enseignements sur les garanties et les responsabilités juridiques en bâtiment, les enjeux énergétiques et environnementaux, et la sécurité au travail complètent la formation.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Enjeux énergétiques et environnementaux : énergies fossiles et renouvelables utilisées, réglementation thermique et efficacité énergétiques, impacts environnementaux, implication sur les bâtiments neufs et existants ;
- Les intervenants : types de marchés, intervenants et statuts juridiques dans l'acte de construire, garanties et responsabilités ;
- Communication technique : comprendre les plans, croquis et conventions de représentation du bâtiment et les normes ; maquette numérique 3 D pour obtenir des tracés ; histoire de l'art et notions de styles et d'architecture ; expression technique et orale ;
- Les ouvrages : histoire des techniques, rénovation, restauration, types d'ouvrages et leurs caractéristiques ;
- Les matériaux : matériaux du bâtiment dont minéraux, métaux, bois, matériaux spécifiques ; géologie et caractéristiques, techniques des roches ;
- Les étapes de la fabrication et de la pose : types de taille de blocs de roches et outillages, méthodes manuelles et mécanisées de taille des blocs ; techniques d'assemblage et de poses ; machines à commandes manuelle et numérique ; outils et matériels utilisés pour la taille, débiter et polir ; maintenance et organisation du chantier ;
- Santé et sécurité au travail : identification des dangers et prévention des risques ; conduite à tenir en cas d'accident ; protection de l'environnement ; accessibilité du cadre bâti.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Deux semaines de formation en plus : attestation de Sauveteur secouriste du travail ( SST), Prévention des risques liés à l'activité physiques (PRAP) et/ou de certificats d'aptitude à la conduite d'engins de sécurité.
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce comme tailleur de pierre dans les entreprises du bâtiment de construction, de rénovation ou spécialisées en restauration de monuments historiques. Il peut travailler également pour des entreprises relevant des secteurs des carrières et matériaux, ou du secteur funéraire. Les domaines des entreprises concernées sont donc : l'extraction de pierre, le travail de la pierre, le monument commémoratif et le monument historique.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
14 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
51 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
35 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
23 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
60 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.