CAPa agricultures des régions
chaudes (ARC)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP agricole forme les élèves aux métiers de l'agriculture des régions chaudes : élevage, culture céréalière, horticulture, arboriculture, selon la spécialité choisie. Il acquiert les compétences pour devenir responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.
En productions animales, l'élève pratique l'élevage (bovin, ovin, caprin, porcin, volailles et équin). Il apprend à s'occuper de l'alimentation, de l'entretien et du suivi sanitaire du troupeau.
En productions végétales, il travaille les sols : prépare les parcelles, procède aux plantations des semis, surveille la croissance et la protection des végétaux par l'emploi de fertilisants, de produits phytosanitaires. Il récolte et conditionne des produits.
En arboriculture, il doit être capable de réaliser l'ensemble des travaux manuels du verger : taille, palissage, travaux en vert.
Dans la spécialité de l’horticulture et des productions légumières, il s'initie aux opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, à massif, de bulbes ou de fleurs coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation.
Programme de la formation
La formation comporte :
- 3 modules d'enseignement général : français ; histoire-géographie ; éducation socioculturelle ; mathématiques ; technologies de l’informatique et du multimédia ; sciences économiques, sociales et de gestion ; biologie-écologie ; physique-chimie ; EPS (éducation physique et sportive) ; langue vivante.
- 4 modules d'enseignement technologique et professionnel. Ils représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent :
- l'insertion du salarié dans l’entreprise : sciences économiques, sociales et de gestion ;
- la maintenance des matériels, équipements, installations et bâtiments liées aux productions agricoles : sciences et technique des équipements ; physique et chimie ;
- les techniques professionnelles qui s'articulent autour de deux supports de diversification productions animales et productions végétales, 3 configurations sont possibles (A, B, C)
- productions animales : sciences et techniques professionnelles : zootechnie, agronomie, biologie-écologie, sciences et techniques des équipements
- productions végétales : sciences et techniques professionnelles : sciences et techniques horticoles, agronomie, biologie-écologie, sciences et techniques des équipements- configuration A : productions animales + productions animales
- configuration B : productions animales + productions végétales
- configuration C : productions végétales + productions végétale
La formation comporte également, un module d'initiative professionnelle (MIP) Il se construit par la réalisation d'un support de diversification selon la configuration (A,B,C) choisie par l'établissement. Le MIP peut être au choix :
- productions végétales (dont horticoles)
- productions animales
- productions aquacoles
- fabrication de produits alimentaires
- hébergement touristique et vente de produits locaux
- entretien des espaces
- apiculture
La formation comporte, enfin, 5 heures hebdomadaires d’individualisation des parcours dont : renforcement des connaissances pour poursuivre des études… 3 h de pluridisciplinarité et 1 enseignement facultatif.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 semaines (pour les élèves hors apprentissage) sur les 2 années de formation.
Un stage collectif d'une semaine est consacré aux thématiques liées à l’éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable (ESDD).
Accès à la formation
Exemples de formations requises :Débouchés professionnels
Le titulaire de ce diplôme est amené à travailler dans des exploitations agricoles très diverses et variables d'une production à l'autre. Il peut exercer ses fonctions dans des exploitations agricoles de type industriel ou de type familial.
Poursuites d'études
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
5 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
39 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.