CAPa jardinier-paysagiste
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP agricole forme à l'aménagement et l'entretien de jardins privés ou des espaces publics.
L'élève apprend à réaliser des travaux d'aménagement, grâce à des outils manuels et engins motorisés ; ainsi il ou elle sera capable de réaliser des plantation de végétaux, l'engazonnement ou la mise en place d'infrastructures (systèmes d'arrosage, petits ouvrages et installations, etc..).
Ses connaissances lui permettront d'assurer la maintenance de ces aménagements et des espaces végétalisés (fauchage manuel ou mécanisé, traitement phytopharmaceutique, pose de tuteurs, petits travaux, etc.) , en plus de l'entretien des matériels et équipements utilisés (dont les protections individuelles et collectives).
En vidéo
Programme de la formation
La formation comporte :
- 3 modules d'enseignement général (580 heures minium) : français ; histoire-géographie ; éducation socioculturelle ; mathématiques ; technologies de l'informatique et du multimédia ; sciences économiques, sociales et de gestion ; biologie-écologie ; physique-chimie ; EPS (éducation physique et sportive) ; langue vivante.
- 4 modules d'enseignement technologique et professionnel (754 heures minimum), qui représentent une majorité de l'emploi du temps. Ils concernent :
- Insertion du salarié dans l'entreprise : se situer en tant que futur salarié
- Maintenance des matériels : savoir effectuer des opérations de maintenance des matériels liées aux travaux paysagers dans une perspective de développement durable
- Mise en place d'aménagements paysagers : réaliser en sécurité les tâches d'un chantier d'aménagement paysager
- Travaux d'entretiens paysagers
- Module d'initiative professionnelle : utiliser des techniques particulières, diversifiées et innovantes pour l'aménagement paysager, sur le territoire des établissements
La formation comporte aussi 5 h hebdomadaires d’individualisation des parcours dont : renforcement des connaissances pour poursuivre des études, 3 h de pluridisciplinarité et 1 enseignement facultatif.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 semaines (pour les élèves hors apprentissage) sur les 2 années de formation.
Un stage collectif d'une semaine est consacré aux thématiques liées à l’éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable (ESDD).
Accès à la formation
Exemples de formations requises :Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des entreprises de travaux paysagers (entreprises de création, d'entretien de jardins particuliers ou d'aménagements collectifs, de constructions décoratives) ou publics (services des jardins espaces verts (JEV) des villes, collectivités territoriales, syndicats intercommunaux). Il peut être ouvrier ou ouvrière du paysage, jardinier ou jardinière, agent ou agente d'entretien des espaces verts, ruraux ou naturels, agricoles...
De façon plus marginale, il ou elle peut aussi exercer pour les entreprises des territoires ruraux, de travaux forestiers ou agricoles voire horticoles, En collectivité, via des concours internes, il ou elle pourra accéder à un grade supérieur.
Poursuites d'études
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS, en 2 ans en BP ou en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
12 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
47 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
41 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.