CS (ex MC) cybersécurité
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le CS cybersécurité vise à développer les compétences dans les activités liées à la mise en oeuvre de réseaux informatiques : accompagnement du client et dossier d’exécution, gestion de projet (identifier les ressources humaines et matérielles, etc.) et d'équipe, codage, installation et exploitation technique d'une installation ou infrastructure réseau (dont configuration matérielle et logicielle des équipements), suivi et maintenance d'un réseau informatique... L'élève est formé à la sécurisation des données, des applications, des équipements et infrastructures numériques : audit d'une installation ou d'un système et rédaction d'un cahier des charges, organisation d'une intervention et gestion d'incidents...Il s'agit d'agir notamment contre les "cyberattaques". De plus, l'élève reçoit les compétences relatives à l'intervention à proximité des réseaux (AIPR).
Programme de la formation
Les enseignements professionnels répondent aux compétences suivantes :
- La communication en situation professionnelle (dont l'anglais technique) et la gestion de projet
- L'analyse du réseau informatique et la validation de son fonctionnement : infrastructures matérielles et logicielles centralisées, décentralisées ou réparties ; outils de descriptions d'architecture métiers (schéma de câblage, etc.), écosystème réglementaire (CNIL, ANSSI...), techniques de recherche de documentation (y compris en anglais), sécurisation des réseaux (pare-feu, etc.), outils logiciels de tests, d'analyse de traitement et de rapport de l'incident informatique...
- Coder : langages de scripts, principes fondamentaux de programmation...
- L'Installation d'une infrastructure réseau, son exploitation et sa maintenance : protocoles, types de réseaux, systèmes d’exploitation (etc.), logiciels de supervision, outils de sauvegarde, outils de mise à jour de la sécurité du système informatique...
Accès à la formation
Le certificat de spécialisation « cybersécurité» recrute sur Parcoursup des bacheliers généraux, technologiques ou professionnels.
- Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
- Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des réseaux informatiques.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais.
Poursuites d'études
Le certificat de spécialisation «cybersécurité» permet d'entrer dans la vie professionnelle puis de pouvoir évoluer grâce à la formation continue en préparant un BTS notamment.