BTS biotechnologie en recherche
Objectifs de la formation
Le BTS forme aux technologies transversales appliquées dans divers secteurs (industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques ; agriculture ; environnement...).
Les enseignements généraux délivrent des connaissances scientifiques autour du vivant.
Les enseignements professionnels apprennent à maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies, choisir un protocole opératoire, préparer les échantillons biologiques, les solutions de travail et un équipement complexe de laboratoire, réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire ou cellulaire en laboratoire de recherche (dosage, purification, caractérisation des biomolécules), assurer la conservation d'une lignée cellulaire et la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche, fabriquer un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique (bioproduction). Ils permettent également d'exploiter les documents techniques de fournisseurs, de participer à la démarche d'analyse et de prévention du risque, d'organiser les activités du laboratoire et d'assurer le maintien fonctionnel des équipements.
Les diplômés sont capables d'assurer la gestion opérationnelle du laboratoire, de conduire un projet de recherche en laboratoire de biotechnologies, de collaborer avec des partenaires professionnels. Ils savent s'intégrer dans une équipe, rendre compte à l'oral ou à l'écrit de leur activité professionnelle, rédiger un document destiné à la publication. L'étude de l'anglais est nécessaire pour exploiter les manuels et notices techniques essentiellement rédigés dans cette langue.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 15 semaines (5 à 6 semaines en 1re année, 9 à 10 en 2e année), en entreprise ou laboratoire.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à l'actualité scientifique dans les domaines de la recherche en biologie, de la santé, de l'alimentation, de l'environnement et aux technologies associées
- Apprécier les activités expérimentales au laboratoire
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biochimie, biologie, biotechnologies, physique-chimie, mathématiques et numérique
- Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements professionnels
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- S'exprimer avec rigueur à l'écrit et à l'oral en langue française
- Être capable de comprendre et de s'exprimer à l'écrit et l'oral en langue anglaise
Accès à la formation
Le BTS biotechnologie en recherche et en production est accessible avec un bac général, un bac technologique STL (spécialité biochimie-biologie-biotechnologies), le bac professionnel PIPAC (production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les diplômés exercent principalement en recherche ou en recherche et développement, dans des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée publics (Inserm, CNRS), industriels ou au sein de PME ;
Des postes existent également en production (fabrication de produits biologiques à haute valeur ajoutée, à visée thérapeutique...) dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques ou dans le secteur de l'environnement.
Sous la responsabilité d'un ingénieur, les techniciens supérieurs assurent les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isolent et préparent les cellules, les fractionnent et les purifient. Ils exploitent les résultats en vue de la production, vérifient et règlent les automates et appareils de mesure qu'ils utilisent.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence ou licence professionnelle (biochimie, biologie cellulaire, , biotechnologies, génie biochimique, génie de l'environnement, sciences de la vie et de la Terre...) ou encore en classe prépa Agro-Véto pour intégrer une école d'ingénieurs agronomes.
- Classe agro véto post BTSA et BTS
- Licence mention sciences de la vie et de la Terre
- Licence pro mention bio-industries et biotechnologies
- Licence pro mention biologie analytique et expérimentale
- Licence pro mention génie des procédés et bioprocédés industriels
- Licence pro mention industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation
- Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Licence pro mention technico-commercial
- Licence pro mention valorisation des agro-ressources
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
30 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
51 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.