BTS conception des processus
Objectifs de la formation
Les diplômés sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Ils interviennent tout au long de la chaîne de fabrication des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
En option production sérielle, l'élève acquiert des connaissances en conception de porte-pièces et outillages d'assemblage, en analyse de solutions constructives. Il apprend à rédiger tout ou partie d'un cahier des charges. Les enseignements en comportement des systèmes mécaniques et en technologie des mécanismes lui inculquent les contraintes des procédés de transformation de la matière (usinage), d'assemblage (vissage, boulonnage, soudage, sertissage...). Il est formé à définir les spécifications de fabrication, à choisir les machines et outils adaptés, à mettre en œuvre les réglages et instruments de contrôle nécessaires pour produire des pièces mécaniques, plastiques et composites. Les cours en conception des processus lui font découvrir les systèmes automatisés de production et comment utiliser au mieux les commandes numériques. Les connaissances acquises sur les matériaux (alliages métalliques, polymères, composites, céramiques), notamment les plus employés (acier et fonte, alliage d’aluminium et de cuivre, certains plastiques), lui permettent de définir les protocoles de contrôle. Une partie du programme est consacrée à l'apprentissage de la gestion de production (devis, programmation).
Le stage dure 8 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Il s'effectue dans une entreprise de mécanique.
Autre option
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/de produits industriels
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS CPRP option production sérielle est accessible avec un bac professionnel (dans le domaine de la production industrielle) ou un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- Bac pro microtechniques
- Bac pro modélisation et prototypage 3D
- Bac pro pilote de ligne de production
- Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages
- Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions
- Bac pro technicien modeleur
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS CPRP travaillent partout où l'on réalise des sous-ensembles mécaniques. On les retrouve donc dans des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, grands groupes) et dans de nombreux secteurs d'activité : l'aéronautique, le ferroviaire, l'automobile, le bâtiment, l'énergie et le médical.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable : en licence professionnelle (métiers de l'industrie), en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieurs via les admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
41 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
55 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
32 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.