BTS conception des produits
Objectifs de la formation
Le BTS conception de produits industriels forme à la conception et à la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluritechnique.
La formation porte sur la construction mécanique, les systèmes techniques et l'industrialisation des produits. Les enseignements apportent les connaissances nécessaires pour décoder un cahier des charges fonctionnel et le reformuler, en y synthétisant toutes les contraintes. Les élèves apprennent à constituer un dossier d'étude, à procéder à une analyse qui intègre les contraintes industrielles (coûts, délais, qualité) et à comparer des solutions techniques, en s'appuyant sur une documentation technique, parfois en anglais, afin de proposer une solution constructive (croquis ou schéma commenté). L'apprentissage aborde également les techniques et outils de réalisation d'une maquette numérique de conception préliminaire (simulation informatique). Les futurs professionnels se familiarisent avec l'élaboration d'un modèle numérique définitif, sous forme de dessins utilisés pour constituer le dossier de définition de produit.
Les diplômes sont capables de finaliser les divers aspects lors de la conception détaillée (choix des composants, prototypage, tests et essais, dossier technique, vérification de la conformité, lancement et suivi du produit…) et de participer à la vie d'un bureau d'études (transmission d'information technique, traçabilité, travail en équipe).
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage en entreprise pendant 6 à 12 semaines au cours de la formation.
En vidéo
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception de produits mécaniques
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS conception des produits industriels est accessible avec un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), un bac professionnel industriel de la production ou un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS conception des produits industriels peuvent exercer dans tous les secteurs d'activité mettant en œuvre des parties mécaniques, au sein de bureaux d'études ou d'entreprises de toutes tailles : TPE (très petites entreprises), PME-PMI (petites et moyennes entreprises-petites et moyennes industries) ou grandes entreprises. L'emploi amène à travailler en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation… au sein d'une équipe de conception animée par un chef ou une cheffe de projet.
Poursuites d'études
Le BTS conception des produits industriels est conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre des études en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluri-techniques, de passer en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) technologie industrielle, en vue d'intégrer une école d'ingénieurs, ou encore de préparer une formation spécialisée en 1 an en conception de pièces moulées, forgées, injectées ou en organisation de la production et contrôle qualité.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
22 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
59 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.