BTS conception et industrialisation
Objectifs de la formation
L'objectif de ce BTS est de préparer l'élève à réaliser un prototype d'un système pluritechnique de très petite taille. La formation aborde la recherche d'informations, la communication, mais aussi l'évaluation, la conception et la réalisation.
L'élève apprend les méthodologies pour rechercher et exploiter des documents utiles lors des différentes phases de conception. L'acquisition des technologies des microsystèmes, des procédés, des processus et de l'intégration de composants pluritechnologiques lui donne les capacités pour dimensionner les éléments, pour évaluer les performances d'une solution technique, la représenter et en valider la conformité par rapport à un cahier des charges fonctionnel. Cette formation lui apporte des connaissances dans les matériaux, des compétences pour estimer les coûts et les délais, constituer ou actualiser un dossier technique. Il est capable de réaliser une fabrication en utilisant les moyens informatiques dédiés (conception assistée par ordinateur) et en exploitant un modèle numérique tout en s'appuyant sur les moyens de contrôle disponibles en production.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception de produits mécaniques
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Les bacs professionnels et les bacs technologiques STI2D se partagent majoritairement les places de ce BTS.
Le BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques) est accessible avec un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), un bac professionnel industriel en microtechniques, un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce BTS s'insèrent dans les entreprises de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques. Ils sont également recherchés dans l'industrie automobile, dans la construction aéronautique et spatiale ou encore dans l'industrie nucléaire. Ils peuvent enfin travailler pour le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l'optique, la photographie, l'horlogerie, le jouet, etc.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre : en licence sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle du secteur de la production industrielle, en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle pour intégrer une école d'ingénieurs.
- Licence pro mention maintenance et technologie : électronique, instrumentation
- Licence pro mention métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques
- Licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
- Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
- Licence pro mention métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
29 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
41 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
30 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.