BTS études de réalisation d'un
Objectifs de la formation
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication forme à l'organisation, à la coordination et au contrôle de la réalisation de produits de communication.
Les élèves apprennent à étudier les besoins du client, à le conseiller et à proposer des produits adaptés, puis à rédiger les cahiers des charges nécessaires à leur réalisation. Les enseignements apportent les connaissances nécessaires pour définir les paramètres techniques, élaborer des devis, choisir des fournisseurs, établir des plannings prévisionnels, engager des commandes et des ordres de fabrication. Les futurs professionnels développent les compétences indispensables non seulement pour participer à la réalisation de productions imprimées et de transformation (finition, packaging, façonnage…), mais aussi pour la gérer et l'optimiser en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. La formation permet de maîtriser les techniques, les normes et les procédures de production ainsi que la réglementation dans le but de contrôler les productions et en garantir la conformité. Les diplômés sont capables de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designers, maquettistes, illustrateurs…), les imprimeurs, les sous-traitants et les prestataires, mais aussi de participer au développement de l'entreprise, en évaluant la rentabilité économique des productions, en améliorant les processus de production, etc.
L'option B : études de réalisation de produits imprimés approfondit plus spécifiquement la réalisation d'imprimés publicitaires, de magazines, de livres, de brochures, de catalogues, de documentations commerciales et techniques, d'emballages, d'affiches, de publicité sur le lieu de vente…
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage en entreprise pendant 6 à 12 semaines au cours de la formation.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés est accessible avec un bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia (option productions graphiques ou option productions imprimées), un bac pro artisanat et métiers d'art (option communication visuelle plurimédia), un bac général ou un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés peuvent exercer chez un imprimeur, dans des agences de communication ou de design, mais aussi pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits imprimés. Il est également possible de travailler dans des entreprises ou des administrations disposant de services de reprographie ou d'imprimerie.
Poursuites d'études
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle dans le secteur de l'édition ou en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur), en vue d'intégrer une école d'ingénieurs.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
43 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
25 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
50 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
22 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
28 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.