BTS industries céramiques

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur)

Objectifs de la formation

Le BTS industries céramiques forme à la conception et à l'industrialisation de produits en céramique ou utilisant des composants céramiques.

La formation apporte la connaissance des outillages, des propriétés des matériaux et des règles de conception des produits céramiques, permettant de définir un cahier des charges technique, de concevoir les moyens de production et les solutions techniques d'usinage, mais aussi de choisir les matériaux, équipements et outillages à utiliser pour la mise en forme (coulage, pressage, calibrage, extrusion…) et l'assemblage de produits céramiques.

Les élèves apprennent à exécuter des dessins de produits à partir des logiciels adaptés (conception assistée par ordinateur, maquette virtuelle). Les travaux pratiques les familiarisent avec la planification humaine et matérielle d’une production, les procédures de fabrication des produits céramiques, la mise en œuvre de l’industrialisation : systèmes automatisés de production et appareils de fabrication (broyeur, délayeur, malaxeur, extrudeuse, presse à pastiller, etc.), ainsi qu’avec les procédures de contrôle qualité des matières premières et des productions.

Les diplômés sont capables de coordonner et d'animer une équipe, de suivre la production dans le respect des règles de sécurité et du développement durable, et de proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation des produits.

Sous statut scolaire, les élèves sont en stage en entreprise pendant 6 à 12 semaines au cours de la formation.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la conception et réalisation de produits en matériau céramique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS industries céramiques est accessible avec bac général, un bac technologique, notamment STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou STL (sciences et technologies de laboratoire), ou encore un bac professionnel du secteur industriel (pilote de ligne de production, par exemple). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS industries céramiques peuvent exercer dans des entreprises de toutes tailles, réalisant tout ou partie de leur production en France : entreprises de production de céramique lourde (tuiles, briques réfractaires, tuyaux de grès…), de céramique fine (vaisselle, grès fin, sanitaire, carrelage…) ou de céramiques techniques (pour l'automobile, l’électronique, l'aéronautique et spatial, le médical, les éléments semi-conducteurs ou super réfractaires, composites…).

Les débouchés se situent également dans les autres industries en lien avec la céramique (verre, ciment, béton…), les industries annexes d'extraction, de fabrication de matière d'œuvre (pâtes, émaux, granules…), de construction de fours, d'installation d'usines…, mais aussi dans les laboratoires de contrôle et centres techniques pour la céramique et matériaux, les services d'études et de recherche, l’architecture et le patrimoine, les ateliers d'art et de création, etc.

Poursuites d'études

Le BTS industries céramiques est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle du domaine des matériaux ou en licence (L3 sciences de l'ingénieur par exemple), ou encore d'intégrer une école d'ingénieurs, par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur).

Exemple(s) de formation(s) :

Exemple de métier

Où se former ?

OU

2 établissements proposent : BTS industries céramiques

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA régional de la céramique Limoges 87200
Lycée polyvalent Henri Brisson Vierzon 18108