BTS management économique
de la construction
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Les titulaires du BTS MEC (management économique de la construction) interviennent sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements. Leurs objectifs : garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction.
La formation est articulée autour de cinq blocs de compétences : l’analyse du projet et de son contexte, le projet numérique et l’étude quantitative, les études descriptives et économiques, l’analyse et le suivi financier et, enfin, le compte rendu d’activités en milieu professionnel. Les élèves apprennent à maîtriser l’utilisation des outils numériques collaboratifs de modélisation (maquette BIM), de conception technique, de quantification et d’estimation des ouvrages, et de suivi de l’exécution. Ils sont sensibilisés aux enjeux liés aux transitions numérique et écologique, à la performance des bâtiments et aux innovations technologiques.
Programme de la formation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chimie) et de l'accompagnement personnalisé, la formation comporte des enseignements professionnels organisés autour de cinq blocs de compétences :
Bloc 1 :
- Les éléments constituant un dossier de construction : pièces écrites et graphiques d'un dossier (croquis, relevé, maquettes...) ; gestion et organisation des éléments d'un dossier (codification des documents, outils de stockage et d'échange ; le protocole BIM ou Building Information Modeling)
- Le cadre réglementaire et contractuel : environnement institutionnel : organisations publiques et privées ; cadre réglementaire : droit de la construction, réglementation et normes de construction des bâtiments ; responsabilités juridiques ; cadre contractuel (contrats de construction, marchés)
- Les acteurs du projet : rôles, attributions et contexte d'intervention : maîtrise d'ouvrage ; maîtrise d'œuvre ; coordinateur sécurité et protection de la santé ; bureaux de contrôle
- Les caractéristiques techniques du projet : programme fonctionnel et technique : nature du bâtiment, surfaces réglementaires, analyse des besoins et des risques, analyse et respect du cahier des charges, contraintes d'urbanisme ou de délais... ; travaux sur existant : diagnostic (structure, pollution, équipements...), techniques de réhabilitation, mises en conformité réglementaires (accessibilité des bâtiments...) ; confort du bâtiment (acoustique, thermique, lumineux) et qualité de l'air intérieur ; domotique et équipements connectés ; solutions constructives : infrastructure du bâtiment ; charpente, murs et planchers porteurs ; fonctionnement de la structure du bâtiment (matériaux, fonctionnement mécanique, exploitation d'outils numériques d'analyse...), enveloppe du bâtiment (étanchéité, isolation thermique...), aménagement intérieur du bâtiment (cloisons, finitions...), équipements techniques des énergies et fluides, aménagements extérieurs (voirie, espaces verts...) ; prise en compte des risques dans les activités du BTP : accidents du travail, maladies professionnelles...
Bloc 2 :
- Relevé d'ouvrages existants : méthodes de relevé (croquis, schémas...) ; outils de relevé : scanner 3D, télémètres numériques...; paramétrage des outils numériques et sauvegarde des données ; illustration des observations et état des lieux : nuage de point, représentation de l'ouvrage, notice descriptive d'état des lieux
- Décomposition d'un ouvrage : corps d'état, lots, ouvrages élémentaires (plomberie, CVC, etc.)
- Processus de travail numérique BIM : la démarche BIM : process, standards et organisation du process BIM dont la chaîne documentaire et les formats numériques d'échange et d'interopérabilité... ; la maquette numérique BIM : logiciels de visualisation, de définition et de modélisation des ouvrages, objets "BIM" ; aspect collaboratif du BIM : protocoles d'échange, fonctionnalités d'une plateforme collaborative, annotation d'une maquette numérique à distance... ; outils de programmation : algorithmes simples, tableur, langages de de programmation graphique dans un logiciel BIM...
- Quantification des ouvrages : métrés et calcul des surfaces réglementaires
- Aspects environnementaux de la construction : développement durable, production d'énergie, déperditions thermiques, bilan carbone...
Blocs 3 et 4 :
- Description du bâtiment : les différentes notices de description du projet, les cahiers des clauses techniques
- Estimations prévisionnelles du coût du bâtiment : méthode d'estimation prévisionnelle, suivi et contrôle des coûts ; estimation prévisionnelle du coût de l'opération : notions d'enveloppe financière, de charges foncières et autres frais et taxes divers... ; estimation prévisionnelle du coût global du bâtiment : notions de coût global, d'investissement, de maintenance, d'exploitation et de déconstruction.... ; estimation du coût de revient du bâtiment
- Planification et gestion financière : planification des travaux : planning, planification 4D dans la maquette numérique BIM ; prévision et suivi des dépenses du maître d'ouvrage : budgets d'opération et de chantier (outil numérique 5D)
Bloc 5 :
- Communication écrite : rédaction de documents (CV, notes...), supports numériques et physiques... ; communication orale
- Environnement économique de l'entreprise : structures juridiques, études de marché, contrats de travail...
Sous statut scolaire, l'élève passe 8 semaines en stage dans une entreprise.
Accès à la formation
Le BTS MEC (management économique de la construction) est accessible avec un bac professionnel du domaine (technicien d'études du bâtiment, principalement), un bac STI2D (option architecture et construction, notamment), un bac général... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantier de bâtiments en structure béton
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
- Bac général
- Bac pro technicien d'études du bâtiment option A études et économie
- Bac pro technicien d'études du bâtiment option B assistant en architecture
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique architecture et construction
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique énergie et environnement
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-concep...
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique systèmes d'information et numérique
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS MEC interviennent lors des phases d’études, de suivi d’exécution des travaux et d’exploitation du bâtiment, pour des projets de construction neuve, d’éco-rénovation, de réhabilitation, de restauration du patrimoine et de déconstruction.
Poursuites d'études
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, une poursuite d'études est envisageable vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieurs du domaine.
- Diplôme d'ingénieur de l'École des hautes études d'ingénieur - JUNIA
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne de l'École centrale de Lyon spécialité génie civil
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Institut national polytechnique Clermont Auvergne spécialité génie civil
- Diplôme d'ingénieur du CESI spécialité bâtiment et travaux publics en convention avec le CNAM
- Diplôme d'ingénieur du CESI spécialité bâtiment et travaux publics en partenariat avec l'ITII Ile de France
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
57 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
34 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.