BTS maritime maintenance
des systèmes électro-navals (MASEN)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce BTS forme des techniciens supérieurs chargés de la surveillance et de la maintenance des installations électroniques, informatiques, de contrôle et de commande.
Il délivre des connaissances approfondies dans les systèmes électroniques embarqués (électronique de puissance, électronique appliquée aux systèmes de communication, de radiocommunication et de détection radar), les systèmes de contrôle et de commande (capteurs, actionneurs, régulateurs, automates programmables).
Les diplômés ont acquis les compétences techniques nécessaires pour exploiter et dépanner des réseaux numériques de transmission de données (avec ou sans fil) et les systèmes de supervision ou encore participer à la remise en état des systèmes de contrôle et de commande.
Programme de la formation
Le volume horaire de la formation est de 34 heures hebdomadaires.
En plus des enseignements généraux (culture maritime et expression française, culture maritime et expression anglaise, mathématiques et informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Maintenance des systèmes électrotechniques navals (3 heures hebdomadaires) : les installations électriques, les machines électriques tournantes (maintenance corrective, préventive, prédictive...), la commande des moteurs de propulsion électrique, la pollution électromagnétique...
- Maintenance des systèmes de contrôle-commande et de régulation (6 heures hebdomadaires) : régulation et automatisme appliqués, instrumentation et maintenance des chaînes de mesure (mesures des pressions, des niveaux, des températures, des débits...), les chaînes de régulation (organes de réglage et réglages) ; les systèmes numériques de contrôle-commande ; les systèmes navals automatisés.
- Maintenance des systèmes électroniques navals (6 heures hebdomadaires) : acquisition des bases fondamentales d'électronique (circuits électroniques, électronique de puissance) ; le traitement du signal, les ondes (ondes mécaniques et électromagnétiques, fibres optiques...) ; transmissions analogiques et numériques ; les systèmes électroniques liés à la navigation et à l'exploitation du navire (radar, sondeurs et sonar, lochs...) ; les systèmes de radio-transmission des navires ; les réseaux et systèmes de transmission interne de données (voix, data, images).
- Maintenance des systèmes informatiques navals (3,5 heures hebdomadaires en 1re année et 5 heures hebdomadaires en 2e année) : maintenance des systèmes permettant l'accès aux réseaux (système d'exploitation et logiciels, sécurité, sauvetage et stockage des données...) ; administration et maintenance des réseaux informatiques ; développement logiciel Java...
Sous statut scolaire, l'élève suit 8 semaines de stage, réparties sur les 2 années.
Accès à la formation
Admission sur dossier via Parcoursup :
- Directement en 1re année de BTS pour les candidats titulaires d'un baccalauréat de la spécialité électromécanicien marine
- Après une année de mise à niveau maritime pour les candidats titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel autre que la spécialité électromécanicien marine. Cette année fait partie intégrante de la formation : l'admission vaut pour la totalité du cursus.
- S'intéresser à la maintenance des systèmes électro-navals liés à l'exploitation des machines marines, des équipements radio, et de navigation ou d'exploitation présents sur un navire de commerce, de pêche, ou de plaisance.
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : mathématiques, électronique, informatique et électrotechnique
- Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
- S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s'exprimer en langue anglaise.
Débouchés professionnels
Les techniciens supérieurs maritimes peuvent occuper, à bord, des postes de techniciens chargés de la surveillance et de la maintenance des installations électroniques et informatiques de contrôle et de commande. Après un temps d'adaptation, ils peuvent exercer les fonctions d'officier spécialisé conseil et expertise auprès du commandement du navire ou spécialisé encadrement du personnel d'exécution des spécialités de la machine.
Dans la marine marchande, les diplômés s'insèrent dans des entreprises de transport de marchandises (pétrole, gaz, conteneurs...) ou de passagers (car-ferry, croisières...) ; des entreprises d'activités maritimes spécialisées (recherche océanographique...) ; des entreprises d'activités portuaires (pilotage, remorquage...).
Poursuites d'études
Ce BTS a pour objectif l'insertion professionnelle, mais il permet également l'accès à l'ENSM (École nationale supérieure maritime) et aux formations débouchant sur les brevets de chef de quart machine, second et chef mécanicien.
Exemples de métiers
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée maritime Florence Arthaud | Saint-Malo | 35400 |
Lycée maritime Anita Conti | Fécamp | 76400 |