Objectifs de la formation
Les diplômés sont des spécialistes de la mesure capables de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes de mesure et d'essais.
Lors de la formation, les élèves se familiarisent avec les méthodes, techniques et matériels à utiliser selon les mesures à effectuer. Ils découvrent comment proposer et rédiger un protocole expérimental répondant à un cahier des charges ou à mettre en œuvre un processus à partir d'une documentation. Ils apprennent à utiliser un environnement informatique pour programmer, installer et piloter un système de mesure. Les outils numériques de post-traitement des données leur servent à analyser les résultats des mesures et à les comparer avec des prévisions, modèles et indicateurs.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage en fin de 1re année pendant 12 semaines en milieu professionnel. Il peut participer aux activités d’un laboratoire ou d’une entreprise mettant en œuvre des procédures de mesure et/ou de contrôle avec des activités liées à la métrologie.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d’essai
- Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais
Accès à la formation
Le BTS métiers de la mesure est accessible avec un bac général, un bac STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire ou un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Accès sur dossier scolaire, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les diplômés s'insèrent dans des entreprises industrielles, des laboratoires de recherche et développement, des bureaux d'études, chez des fabricants d’équipements et de systèmes de mesure, dans des sociétés de prestation de services (contrôle, métrologie, conseil…). Leurs compétences polyvalentes leur offrent l'opportunité de travailler dans différents secteurs industriels (métallurgie, automobile, aéronautique, spatial, militaire, ferroviaire, chimie, cosmétiques, plasturgie, agroalimentaire, électricité, électronique, télécommunications...), mais aussi dans la recherche ou la gestion et le traitement de l'eau, des déchets...
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (dans les secteurs de la métrologie, de l'optronique et de l'acoustique) ou en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle pour entrer en école d'ingénieurs.
- Licence pro mention acoustique et vibrations
- Licence pro mention chimie et physique des matériaux
- Licence pro mention maintenance et technologie : électronique, instrumentation
- Licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
- Licence pro mention métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines d'Albi Carmaux de l'Institut Mines-Télécom
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Lorraine spécialité énergétique et mécanique
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure Angevine d'informatique et de productique spécialité gestion des risques et environnement
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'optique théorique et appliquée
- Diplôme d'ingénieur du CESI
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
31 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.