Objectifs de la formation
Le BTS opticien lunetier forme de futurs professionnels de santé dotés de compétences scientifiques, techniques et commerciales.
Les enseignements liés à l’analyse de la vision donnent à l’élève les compétences pour lire la prescription de l'ophtalmologiste, et procéder si besoin à l'examen de vue préalable du client. Grâce à ses connaissances en optique, il peut recommander des équipements (lunettes, lentilles de contact) répondant au profil et aux attentes du client et adaptés à la morphologie de son visage. L’élève apprend à effectuer des mesures morphologiques, à procéder aux différentes étapes nécessaires au montage des lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Il découvre comment adapter l'équipement sur le client, assurer le service après-vente et les réparations courantes. Enfin, les enseignements consacrés à la communication et à la gestion le préparent à mener des actions de vente, à aménager un magasin, à gérer un budget, à contrôler les stocks et à manager une équipe.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 6 semaines. Cette période lui permet d'appréhender les réalités professionnelles et d'acquérir des compétences, notamment en communication quand il est au contact de la clientèle.
En vidéo
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales
- Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences pour travailler en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Accès à la formation
Le BTS opticien-lunetier est accessible avec un bac général, un bac STL (sciences et technologies de laboratoire), le bac pro optique-lunetterie, etc.
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les diplômés sont recrutés en majorité comme salariés chez les grands distributeurs. Après plusieurs années comme employés, ils peuvent s'installer à leur compte. Il existe aussi quelques emplois dans le secteur hospitalier. Les modes d'exercice et les activités sont multiples : opticien indépendant travaillant seul ou avec des employés, formateur, responsable des achats, chef de rayon, responsable logistique, gérant de point de vente, chef d'agence commerciale, chef des ventes.
Poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle métiers de l'optique ou optique professionnelle, en classe préparatoire aux grandes écoles ou dans certaines écoles d'ingénieurs.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
66 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
10 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
8 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.