Objectifs de la formation
Préparé en 3 ans, le BTS orthoprothésiste forme des spécialistes de l’appareillage orthopédique : prothèses (appareillages de remplacement d’un membre supérieur ou inférieur amputé) et orthèses (appareillage de postures, de corrections ou de rééducation).
Les élèves acquièrent les connaissances médicales nécessaires pour analyser une prescription médicale, effectuer un examen clinique du patient afin de le conseiller lors de la détermination de l’appareillage, puis d'établir une fiche de mesures et un cahier des charges indispensables à la réalisation de l'appareillage.
Les enseignements en sciences appliquées (mécanique et résistance des matériaux, chimie des matières…) et les enseignements professionnels les rendent capables de fabriquer les appareillages dans leur intégralité, c’est-à-dire de faire une étude de fabrication, prendre des empreintes et mesures, effectuer des moulages, réaliser un appareillage sur mesure avant de procéder à la livraison, aux essayages et à l’adaptation de l’appareillage.
Les futurs professionnels de santé développent les compétences indispensables pour informer, conseiller et accompagner la personne prise en soins et son entourage, apporter leur expertise au sein d’une équipe pluridisciplinaire et effectuer une veille professionnelle quant à l'évolution des techniques et des matériaux, afin de choisir des solutions technologiques adaptées aux problèmes thérapeutiques.
La formation aborde également la comptabilité, la gestion, la législation (droit du travail, droit fiscal, déontologie…) et la démarche qualité, permettant ainsi aux diplômes de gérer, partiellement ou totalement, une structure et d'encadrer du personnel.
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage pendant 20 semaines, réparties sur les 3 années de formation.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur
- S'intéresser à la conception, fabrication d'appareillages orthopédiques
- Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
- Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d'équipes paramédicales et médicales
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Accès à la formation
Le BTS orthoprothésiste est accessible avec un bac général, un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), un bac technologique, notamment STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), un bac pro technicien en appareillage orthopédique… Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- Bac général
- Bac pro technicien en appareillage orthopédique
- Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-concep...
- Classe de mise à niveau privée pour intégrer les BTS du paramédical
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS orthoprothésiste peuvent exercer au sein d’établissements de santé (services de médecine physique et de réadaptation par exemple), d’entreprises privées, d’organismes de protection sociale ou d’associations, notamment du secteur humanitaire.
Poursuites d'études
Le BTS orthoprothésiste est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen et en fonction des places disponibles, il est possible de préparer le BTS podo-orthésiste en 2 ans ou de préparer un diplôme universitaire de niveau bac + 3.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
73 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
13 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
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Institut supérieur technologique Montplaisir | Valence | 26903 |
LP Galilée | Paris | 75013 |
Lycée polyvalent Anne Veaute | Castres | 81104 |
Lycée polyvalent Jan Lavezzari | Berck | 62600 |
Lycée polyvalent d'Alembert | Paris | 75019 |
Lycée privé polyvalent de la Salle | Alès | 30106 |
Lycée Urbain Mongazon | Angers | 49036 |