Objectifs de la formation
La formation porte sur les compétences opérationnelles requises pour piloter et optimiser des procédés de fabrication.
L'élève apprend à participer à la définition du procédé de fabrication, à régler les paramètres de conduite, à piloter une installation de production dans différentes conditions (mode normal, transitoire ou dégradé) en fonction d'objectifs de production. Il est formé à analyser les causes des pannes et dysfonctionnements, à proposer et à mettre en œuvre des solutions de dépannage, des opérations de maintenance.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 10 semaines : 4 semaines pour un stage d'observation en fin de 1re année, puis 6 semaines durant la 2de année.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de fabrication industrielle
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS pilotage de procédés est accessible avec un bac STL (sciences et technologies de laboratoire) ou STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), un bac général, ou encore un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Le BTS pilotage de procédés offre des débouchés industriels très diversifiés en chimie de base ou pétrochimie, dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires, le traitement des eaux, la plasturgie, la métallurgie ou la cimenterie, les papiers-cartons, le textile ou le caoutchouc. Les diplômés exercent dans une unité de fabrication ou de conditionnement.
Poursuites d'études
Ce BTS est normalement conçu pour une intégration immédiate en milieu industriel. Néanmoins, une poursuite d'études est parfaitement envisageable, notamment dans une licence professionnelle proposant une spécialisation en gestion de production, en génie des procédés ou en contrôle des procédés.
- Licence pro mention chimie industrielle
- Licence pro mention génie des procédés et bioprocédés industriels
- Licence pro mention industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
- Licence pro mention métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
33 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
49 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
29 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.