BTS traitement des matériaux option
B traitements de surfaces

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur)

Objectifs de la formation

Le traitement des matériaux regroupe les techniques qui permettent d'améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des matériaux métalliques utilisés pour les produits industriels. Ce travail s'effectue sur une chaîne de production, mais aussi en laboratoire (contrôle de production, développement de nouveaux alliages, expertise...). La physique et la chimie sont d'ailleurs les matières prépondérantes du programme (13 heures d'enseignement).

L'option traitements de surfaces permet de modifier superficiellement les matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques (résistance à la corrosion, par exemple) ou d'améliorer certaines de leurs caractéristiques (dureté, conductibilité...). Les enseignements de spécialité sont axés sur les techniques de traitement des revêtements métalliques et non métalliques (traitements de conversion, traitements mécaniques).

Les élèves acquièrent des connaissances approfondies sur les matériaux (métaux et alliages, verres, céramiques, composites) utilisés en fabrication industrielle, ainsi que les compétences nécessaires à l'élaboration, à la mise au point, à la réalisation et au contrôle des traitements de surfaces. Ils sont formés à l'analyse d'un cahier des charges et aux traitements à mettre en œuvre pour traiter des pièces, réaliser des essais et des mesures (mécaniques, physiques et chimiques).

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (français, langue étrangère, mathématiques, économie et gestion de l'entreprise) la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Techniques de mesure des appareils (mesures d'adhérence, jauge magnétique, chromatographie liquide) ; structure de la matière, échanges de chaleur, thermodynamique, traitements thermochimiques et sous protection ; approfondissement des notions d'électrochimie (thermodynamique, cinétique, corrosion) et de chimie appliquée (peintures, émaux, traitement des effluents).
  • Organisation, conduite et surveillance de la production industrielle ; étude des automatismes et de l'informatique industrielle ; choix des revêtements et du traitement des surfaces en fonction de la nature du substrat et du but à atteindre ; apprentissage des méthodes de préparation des surfaces et procédés ; outil de production ; contrôle des bains, pièces et revêtements ; coût de la production ; règles de sécurité et d'hygiène pour organiser, conduire et surveiller la production industrielle ; automatismes et informatique industrielle.
  • Économie et gestion de l'entreprise (1 heure hebdomadaire en 1re année).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines en entreprise.

Accès à la formation

Le BTS traitement des matériaux option B traitements de surfaces est accessible avec un bac général, un bac technologique (STI2D ou STL) ou le bac professionnel traitements des matériaux. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les titulaires de ce BTS peuvent travailler dans un atelier intégré à une unité de production, une entreprise de sous-traitance, un laboratoire de contrôle et d'expertise (pour la fabrication d'outillages, l'automobile, l'aéronautique, la construction électrique, etc.).

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable : en licence professionnelle du domaine des matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieurs via les admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

30 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

51 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

6 établissements proposent : BTS traitement des matériaux option B traitements de surfaces