BTSA agronomie et cultures durables
(ACD)

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTSA (brevet de technicien supérieur agricole)

Objectifs de la formation

Le BTSA agronomie et cultures durables forme les élèves à améliorer la conception, le pilotage, la conduite, les résultats et les performances des systèmes de grandes cultures, en identifiant les freins et leviers culturels, agronomiques et sociotechniques à la conduite et à l'accompagnement au changement.

La formation permet de développer les compétences indispensables pour évaluer des systèmes de culture multiperformants et proposer un système de culture adapté au contexte. Les élèves apprennent à conduire des productions et à organiser l'activité (gestion des pics d'activités, optimisation de la politique d'achat et de vente, préparation des audits et contrôles qualité). Les enseignements les rendent capables de mener des expérimentations (aux champs, en station ou en laboratoire) et un plan d'action en faveur du changement technique dans un contexte de transition agroécologique.

Les futurs professionnels acquièrent les connaissances nécessaires pour faire de bons choix technico-économiques, tenant compte notamment du respect de l'environnement, et ainsi éclairer une prise de décision.

Programme de la formation

La formation comporte :

  • des enseignements généraux communs à toutes les spécialités : lettres modernes, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS (éducation physique et sportive), SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
  • des enseignements technologiques et professionnels qui représentent deux tiers de l'emploi du temps :
    • SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
    • STA (sciences et techniques agronomiques)/productions végétales ;
    • sciences et techniques des équipements/agroéquipements ;
    • biologie-écologie ;
    • mathématiques ;
    • TIM (technologies de l'informatique et du multimédia).

Ces enseignements abordent les thèmes suivants : conduite de productions au sein d'un système de culture ; conduite d'expérimentations ; organisation de l'activité de production ; conception de système de culture multiperformant ; accompagnement du changement technique.

Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi des heures consacrées à l'accompagnement du projet personnel et professionnel ainsi que des EIL (enseignements d'initiative locale), dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), dont 10 semaines prises sur la scolarité. Au-delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs.

Accès à la formation

Le BTSA agronomie et cultures durables est accessible avec un bac professionnel agricole, un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ou un bac général.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTSA agronomie et cultures durables peuvent exercer des fonctions dans la production agricole (en tant que chef ou cheffe de culture, mais aussi comme responsable d'entreprise agricole). Il est également possible de travailler dans des activités commerciales (achats et approvisionnements), de recherche ou de conseil. Les postes se situent dans les exploitations agricoles, les entreprises de travaux agricoles, les CUMA (coopératives d'utilisation de matériel agricole), les collecteurs (coopératives et négociants agricoles), les entreprises de négoce (en agroéquipements, agrofournitures ou commerce de grains), les centres de recherche, les instituts techniques publics ou privés, les organisations professionnelles agricoles (syndicats, fédérations, groupements de producteurs…), des organismes certificateurs, des fermes, des stations expérimentales et des exploitations agricoles à vocation pédagogique de l'enseignement agricole technique et supérieur.

Poursuites d'études

Le BTSA agronomie et cultures durables débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (vétérinaire, d'ingénieurs ou du paysage).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

44 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

55 établissements proposent : BTSA agronomie et cultures durables

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Campus agro-environnemental 62 site d'Arras Tilloy-lès-Mofflaines 62217
Campus de Pouillé Les Ponts-de-Cé 49136
CFA - CFPPA NaturaPÔLE, campus d'Yvetot Auzebosc 76190
CFPPA du Tarn et Garonne (antenne de Moissac) Moissac 82200
CFA agricole Caulnes 22350
CFA agricole de la Vienne Rouillé 86480
CFA agricole des Pyrénées-Atlantiques - site de Montardon Montardon 64121
CFA agricole du Loiret Bellegarde 45270
CFA agricole du Lot-et-Garonne Sainte-Livrade-sur-Lot 47110
CFA agricole et hippique des Ardennes Rethel 08305
CFA agricole et horticole du Tarn - site de Lavaur Lavaur 81500
CFA agricole Naturapolis Châteauroux 36018
CFA de l'EPLEFPA Courcelles-Chaussy 57530
CFAA FORMA'TERRA Saint-Paul 97864
CFPPA Bourg-lès-Valence Bourg-lès-Valence 26500
Ensemble Scolaire Terre et Avenir Magnanville 78200
Institut agricole Saint Éloi Bapaume 62450
Institut Charles Quentin Pierrefonds 60350
Institut de Genech Genech 59242
Institut Sandar La Salle Limonest 69579
Lycée agricole d'Aix-Valabre Gardanne 13548
Lycée d'enseignement général, technologique et professionnel agricole d'Auxerre-Venoy Venoy 89290
Lycée de la Nature et du Vivant de Somme Vesle Somme-Vesle 51460
Lycée agricole Hervé Bichat Courcelles-Chaussy 57530
Lycée agricole Le Robillard Saint-Pierre-en-Auge 14170
Lycée Pommerit La Roche-Jaudy 22450
Lycée agricole Xavier Bernard - Venours Rouillé 86480
Lycée agricole Édouard de Chambray Mesnils-sur-Iton 27240
Lycée d'enseignement agricole privé de Nermont Châteaudun 28202
Lycée d'enseignement général et technologique agricole de Fontaines Fontaines 71150
Lycée général et technologique agricole Charlemagne Carcassonne 11000
LEGTA Coix-Rivail Ducos 97224
LEGTA d'Amiens - Le Paraclet Cottenchy 80440
Lycée agricole d'Obernai Obernai 67212
Lycée d'enseignement général et technologique agricole La Saussaye de Chartres Sours 28630
LEGTA de l'Oise Airion 60600
Lycée général et technologique agricole de Toulouse-Auzeville Castanet-Tolosan 31326
Lycée d'enseignement général, technologique et professionnel agricole de Quetigny Olivier de Serres Quetigny 21801
Lycée agricole Hector Serres Oeyreluy 40180
Lycée agricole Naturapolis Châteauroux 36018