BTSA agronomie et cultures durables
(ACD)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le BTSA agronomie et cultures durables forme les élèves à améliorer la conception, le pilotage, la conduite, les résultats et les performances des systèmes de grandes cultures, en identifiant les freins et leviers culturels, agronomiques et sociotechniques à la conduite et à l'accompagnement au changement.
La formation permet de développer les compétences indispensables pour évaluer des systèmes de culture multiperformants et proposer un système de culture adapté au contexte. Les élèves apprennent à conduire des productions et à organiser l'activité (gestion des pics d'activités, optimisation de la politique d'achat et de vente, préparation des audits et contrôles qualité). Les enseignements les rendent capables de mener des expérimentations (aux champs, en station ou en laboratoire) et un plan d'action en faveur du changement technique dans un contexte de transition agroécologique.
Les futurs professionnels acquièrent les connaissances nécessaires pour faire de bons choix technico-économiques, tenant compte notamment du respect de l'environnement, et ainsi éclairer une prise de décision.
Programme de la formation
La formation comporte :
- des enseignements généraux communs à toutes les spécialités : lettres modernes, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS (éducation physique et sportive), SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
- des enseignements technologiques et professionnels qui représentent deux tiers de l'emploi du temps :
- SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
- STA (sciences et techniques agronomiques)/productions végétales ;
- sciences et techniques des équipements/agroéquipements ;
- biologie-écologie ;
- mathématiques ;
- TIM (technologies de l'informatique et du multimédia).
Ces enseignements abordent les thèmes suivants : conduite de productions au sein d'un système de culture ; conduite d'expérimentations ; organisation de l'activité de production ; conception de système de culture multiperformant ; accompagnement du changement technique.
Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi des heures consacrées à l'accompagnement du projet personnel et professionnel ainsi que des EIL (enseignements d'initiative locale), dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), dont 10 semaines prises sur la scolarité. Au-delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs.
Accès à la formation
Le BTSA agronomie et cultures durables est accessible avec un bac professionnel agricole, un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ou un bac général.
- S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementaux
- S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité
- S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTSA agronomie et cultures durables peuvent exercer des fonctions dans la production agricole (en tant que chef ou cheffe de culture, mais aussi comme responsable d'entreprise agricole). Il est également possible de travailler dans des activités commerciales (achats et approvisionnements), de recherche ou de conseil. Les postes se situent dans les exploitations agricoles, les entreprises de travaux agricoles, les CUMA (coopératives d'utilisation de matériel agricole), les collecteurs (coopératives et négociants agricoles), les entreprises de négoce (en agroéquipements, agrofournitures ou commerce de grains), les centres de recherche, les instituts techniques publics ou privés, les organisations professionnelles agricoles (syndicats, fédérations, groupements de producteurs…), des organismes certificateurs, des fermes, des stations expérimentales et des exploitations agricoles à vocation pédagogique de l'enseignement agricole technique et supérieur.
Poursuites d'études
Le BTSA agronomie et cultures durables débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (vétérinaire, d'ingénieurs ou du paysage).
- Classe agro véto post BTSA et BTS
- Licence pro mention agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation
- Licence pro mention agronomie
- Licence pro mention productions végétales
- Licence pro mention valorisation des agro-ressources
- Classe préparatoire ATS métiers de l'horticulture et du paysage
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
44 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.