BTSA gestion et maîtrise de l'eau
Objectifs de la formation
Le BTSA GEMEAU (gestion et maîtrise de l'eau) forme à la conception et à la gestion d'aménagements hydrauliques, à l'optimisation de réseaux d'eau potable et d'assainissement (traitement des eaux usées), au contrôle qualité des eaux, au conseil et à l'accompagnement des agriculteurs et autres utilisateurs de systèmes d'irrigation.
Les élèves acquièrent des connaissances en hydrologie, mais aussi en biologie et en chimie pour tout ce qui concerne le traitement des eaux et leur contrôle qualité ; en agronomie, en géomatique et en topométrie pour la gestion des ressources des sols et sous-sols ; en hydraulique et en automatisme pour le suivi des équipements et installations d'irrigation. Les enseignements apportent la capacité de réaliser des analyses comparatives de systèmes hydrauliques, de faire des choix techniques éclairés en tenant compte des objectifs et des contraintes du projet d'irrigation, et de suivre le chantier. Les futurs professionnels apprennent à analyser et à interpréter des éléments de gestion économique et commerciale liés à des réalisations d'aménagement hydraulique et sont sensibilisés aux techniques d'animation et d'échange pour communiquer de façon adaptée avec différents interlocuteurs. Les diplômés ont également développé les compétences nécessaires pour assurer la gestion d'une unité de traitement de l'eau potable ou des eaux usées.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années de formation (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l'eau au sein d'un territoire, dans le respect de l'environnement et du cadre réglementaire
- S'intéresser à l'utilisation de l'eau par les humains et pour l'agriculture.
- S'intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l'eau
- S'intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d'aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées
- S'intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d'expertises techniques en hydraulique et dans la conduite des projets d'aménagements hydrauliques
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe
Accès à la formation
Le BTSA gestion et maîtrise de l'eau est accessible avec un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTSA GEMEAU (gestion et maîtrise de l'eau) peuvent exercer leurs activités dans les organisations professionnelles agricoles (conseil, développement, animation…), les collectivités territoriales (communes, départements, régions), les sociétés ou les services administratifs impliqués dans l'aménagement, les entreprises de services (distribution d'eau, traitement des effluents), les exploitations et les entreprises agricoles (en tant que chef ou cheffe d'exploitation, sous le statut d'associé ou de salarié), et les entreprises agroalimentaires.
Poursuites d'études
Le BTSA GEMEAU (gestion et maîtrise de l'eau) débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, d'opter pour un CS (certificat de spécialisation), de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (vétérinaire, d'ingénieurs ou du paysage).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.