BTSA gestion forestière
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le BTSA gestion forestière forme à la gestion durable des forêts et des espaces boisés.
Les enseignements apportent des connaissances scientifiques et techniques (paysage, peuplement, méthodes d'inventaire, relevés sylvicoles, outils de cartographie, outils géomatiques) permettant de réaliser des diagnostics au sein d'un écosystème forestier et de faire des choix éclairés en termes d'exploitation forestière. La formation fournit les repères et éléments déterminants concernant les outils juridiques et réglementaires, les caractéristiques économiques et sociales des activités forestières et le fonctionnement des entreprises de la filière forêt-bois, permettant ainsi d'élaborer un document de gestion durable (bilan de la gestion antérieure, définition d'objectifs et propositions d'itinéraires dans un contexte de transitions). En vue de valoriser les espaces forestiers et boisés, les élèves apprennent à organiser et à diriger des travaux sylvicoles (boisements linéaires, plantation, élagage, taille, marquage de coupe, désignation de tiges d'avenir…) en prenant en compte le milieu, la diversité des itinéraires sylvicoles, les attentes sociales et les enjeux environnementaux comme les perturbations des écosystèmes forestiers ou les risques sur la biodiversité. Les futurs professionnels développent également les compétences nécessaires pour organiser les étapes d'un chantier d'exploitation forestière (choix d'un système d'exploitation, identification des moyens humains et matériels, suivi économique et administratif de chantier) et pour commercialiser des bois (prospection de la ressource bois, estimation des bois sur pieds, réalisation du cubage, modalité de vente, estimation des coûts et rendements). Les diplômés sont donc capables de fournir un accompagnement (analyse, conseil, appui technique et administratif, animation et dialogue territorial) aux acteurs d'un projet forestier (propriétaires, collectivités…).
Programme de la formation
La formation comporte :
- des enseignements généraux communs à toutes les spécialités : lettres modernes, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS (éducation physique et sportive), SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
- des enseignements technologiques et professionnels qui représentent deux tiers de l'emploi du temps :
- SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
- biologie-écologie ;
- mathématiques ;
- STAE (sciences et techniques des aménagements de l'espace)/aménagement forestier ;
- sciences et technologies des équipements/agroéquipements ;
- TIM (technologies de l'informatique et du multimédia).
Ces enseignements abordent les thèmes suivants : réalisation d'un diagnostic au sein d'un écosystème forestier ; gestion de chantiers sylvicoles et d'exploitation ; élaboration d'un document de gestion durable forestier ; valorisation de la ressource d'une unité de gestion ; accompagnement des acteurs d'un projet forestier.
Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi des heures consacrées à l'accompagnement du projet personnel et professionnel ainsi que des EIL (enseignements d'initiative locale), dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), dont 10 semaines prises sur la scolarité. Au-delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs.
Accès à la formation
Le BTSA gestion forestière est accessible avec un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), un bac pro forêt, un bac pro gestion des milieux naturels et de la faune ou un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Intérêts
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l'environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public et/ou privé et aux technologies qu'elles mobilisent
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers
Capacités et connaissances attendues
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la Terre, biologie-écologie, mathématiques, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt
- Être capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTSA gestion forestière peuvent travailler à leur compte ou exercer sous le statut de salarié pour des propriétaires forestiers, dans des entreprises de travaux forestiers (sylviculture-reboisement ou exploitation forestière), des coopératives et exploitations forestières, des entreprises de transformation du bois… Des postes sont également à pourvoir dans le secteur public : ONF (Office national des forêts), CRPF (centre régional de la propriété forestière), collectivités territoriales, parcs régionaux ou nationaux, les chambres d'agriculture, les associations, les groupements ou les syndicats de propriétaires forestiers, les organismes de recherche.
Poursuites d'études
Le BTSA gestion forestière débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (vétérinaire, d'ingénieurs ou du paysage).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
66 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
22 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.