BUT génie biologique parcours
biologie médicale et biotechnologie
(BMB)

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  BUT (bachelor universitaire de technologie)

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GB (génie biologique) forme à la réalisation d'analyses biologiques et à l'expérimentation dans le domaine du vivant.
Le BUT GB se décline en cinq parcours à choisir dès la 1re année : agronomie ; biologie médicale et biotechnologie ; diététique et nutrition ; sciences de l'aliment et biotechnologie ; sciences de l'environnement et écotechnologies.

Le parcours biologie médicale et biotechnologie forme des techniciens supérieurs en mesure d'assurer l’application de techniques d’analyses en biologie médicale, la mise en œuvre des analyses de contrôle de produits du domaine biologique et la participation à des programmes de recherche et développement en biologie (production de bio-médicaments, de vaccins, d’antibiotiques, d’anticorps…). La formation porte aussi sur la création de nouveaux tests de diagnostic ou de nouvelles technologies en biologie cellulaire et moléculaire, génomique fonctionnelle, génie génétique, protéique et protéomique, microscopie, imagerie…

Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires de recherche publique, les laboratoires de biologie médicale privés et hospitaliers, les laboratoires d’anatomie et de cytologie pathologiques, les entreprises de biotechnologie, ou encore dans les services d’analyses et de contrôle.

Accès à la formation

Le BUT GB (génie biologique) est accessible, sur dossier scolaire, voire tests et/ou entretien, à tout titulaire d’un baccalauréat général, STL, ST2S ou STAV. Spécialités de bac général recommandées : sciences de la vie et de la Terre, biologie-écologie, mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Si le BUT GB (génie biologique) prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

19 établissements proposent : BUT génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie