BUT génie chimique, génie
des procédés parcours conception
des procédés et innovation
technologique

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  BUT (bachelor universitaire de technologie)

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT GCGP (génie chimique, génie des procédés) apporte des compétences dans la conception, la mise en œuvre et la conduite des opérations (distillation, extraction…) permettant la transformation de la matière et de l'énergie par voie physique, chimique et biologique.
Le but GCGP se décline en trois parcours à choisir en 2e année : conception des procédés et innovation technologique ; contrôle, pilotage et optimisation des procédés ; contrôle, qualité, environnement et sécurité des procédés.
Le parcours conception des procédés et innovation technologique forme des techniciens supérieurs (assistants d'ingénieur ou de chercheur) à la conception et au dimensionnement de nouveaux procédés propres et sûrs ou à la transformation de procédés existants afin, en particulier, de limiter leur consommation énergétique et de favoriser les recyclages de matières premières.
Le diplômé peut s'insérer dans des laboratoires de recherche et développement, ainsi que dans des bureaux d'études dans les secteurs variés : chimie, environnement, énergie, agro-alimentaire, matériaux…

Accès à la formation

Le BUT GCGP (génie chimique, génie des procédés) est accessible, sur dossier scolaire, voire tests et/ou entretien, aux titulaires d'un baccalauréat général ou technologique STL, STI2D. Spécialités de bac général recommandées : mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; sciences de l'ingénieur.

Exemples de formations requises :

Exemple de métier

Où se former ?

OU

8 établissements proposent : BUT génie chimique, génie des procédés parcours conception des procédés et innovation technologique