BUT information-communication
parcours information numérique dans
les organisations

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  BUT (bachelor universitaire de technologie)

Objectifs de la formation

Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT information-communication forme de futurs spécialistes du développement de la stratégie de l’information et de la communication dans des structures variées.
Ce BUT propose cinq parcours différents, accessibles dès la 1re année : parcours communication des organisations ; parcours information numérique dans les organisations ; parcours journalisme ; parcours métiers du livre et du patrimoine ; parcours publicité.
Le parcours information numérique dans les organisations forme des spécialistes du traitement et de la valorisation de l’information, capables de déployer les outils numériques mettant l’information à la disposition de tous les acteurs de l’organisation, et de les accompagner dans leurs recherches vers celle-ci. Les débouchés se situent aussi bien dans les entreprises, que dans les associations ou les organismes publics.

Accès à la formation

Le BUT information-communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, technologique (STMG, STD2A…) ou général. Les enseignements de spécialités, adaptés, sont les suivants : humanités, littératures, philosophie ; arts ; histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; sciences économiques et sociales. L’accès se fait sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien.

Poursuites d'études

Si le BUT information-communication prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

8 établissements proposent : BUT information-communication parcours information numérique dans les organisations