BUT packaging, emballage
et conditionnement parcours
éco-conception et industrialisation

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  BUT (bachelor universitaire de technologie)

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT PEC (packaging, emballage et conditionnement) forme des spécialistes du packaging. Les élèves apprennent à écoconcevoir des solutions d’emballage ou de conditionnement, à les industrialiser, à assurer la sécurité du couple emballage/produit et à optimiser les flux logistiques d’une unité de production. Les futurs professionnels développent les compétences nécessaires à la conduite de projet allant de l'expression d’un besoin client à l’industrialisation de l’emballage final, en intégrant sa conception, sa fabrication, son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage.

Le BUT PEC propose dès la 2e année deux parcours différents : écoconception et industrialisation ; écoconception, homologation, supply chain.

Le parcours écoconception et industrialisation permet d’acquérir la maîtrise de l’industrialisation des procédés, notamment la connaissance des contraintes des machines de production et l’adaptation entre le packaging et son matériau à l’outil de production et inversement.

Les débouchés se situent dans des secteurs d’activité variés (aéronautique, agroalimentaire, automobile, cosmétique, parfumerie, pharmacie, etc.) au sein d’entreprises qui produisent des emballages ou qui en achètent, pour vendre et transporter en toute sécurité leurs produits industriels.

Accès à la formation

Le BUT packaging, emballage et conditionnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D, bac STL. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé de posséder un bon niveau scientifique (mathématique, physique). D'autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.

Poursuites d'études

Si le BUT packaging, emballage et conditionnement prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études en master, en école d’ingénieur ou en école de design.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

5 établissements proposent : BUT packaging, emballage et conditionnement parcours éco-conception et industrialisation