BUT science des données parcours
visualisation, conception d'outils
décisionnels

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  BUT (bachelor universitaire de technologie)

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT science des données forme des spécialistes capables d’aider à la prise de décision par des activités de gestion des données (data management), de programmation et d’analyse statistique, et de restitution. Les élèves apprennent à collecter des données, à s’assurer de leur qualité, à les stocker dans des bases de données structurées en vue de les analyser et de les exploiter, en utilisant notamment des analyses statistiques, pour produire des outils décisionnels.

Le BUT science des données propose dès la 2e année deux parcours différents : sciences des données : exploration et modélisation statistiques ; sciences des données : visualisation, conception d’outils décisionnels.

Le parcours visualisation, conception d’outils décisionnels est consacré plus spécifiquement à la conception et à l’exploitation de solutions d’informatique décisionnelle, en intégrant des processus d’automatisation. Les futurs diplômés acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour assurer la gestion des connexions aux données sources, pour transformer et nettoyer ces données, pour modéliser et appliquer des calculs métiers, et pour restituer les résultats obtenus grâce à des outils de reporting et des tableaux de bords adaptés aux utilisateurs finaux.

Accès à la formation

Le BUT science des données est accessible, sur dossier, voire tests et/ou entretien, aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac technologique (STMG, STI2D). Spécialités de bac général recommandées : mathématiques (ou option mathématiques complémentaires), sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, sciences économiques et sociales, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre.

Poursuites d'études

Si le BUT science des données prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études en master ou en école de commerce ou d’ingénieurs (bac + 5).

Exemple(s) de formation(s) :

Exemple de métier

Où se former ?

OU

13 établissements proposent : BUT science des données parcours visualisation, conception d'outils décisionnels