CS encadrement secteur sportif
option multi-activités physiques
ou sportives pour tous (E2S MAPS)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme apprend à concevoir, animer, en sécurité et évaluer la pratique d'activités physiques ou sportives pour tout type de public qu'il s'agisse de découverte, d'initiation ou d'apprentissage. Ces activités visent l'entretien corporel et la pratique de jeux sportifs dans un objectif de loisir, de santé et de bien-être. Cette formation permet l'obtention de la carte professionnelle éducateur sportif.
Ce CS succède au CS AG2S (animation, gestion de projets dans le secteur sportif) et aux CS E2S (encadrement secteur sportif) option activités physiques pour tous, activités de la forme - cours collectifs, option activités de la forme - haltérophilie, musculation .
Autre option
Accès à la formation
Le certificat de spécialisation « encadrement secteur sportif option activités physiques pour tous » recrute sur Parcoursup des titulaires d'un Bac pro avec l’ «unité professionnelle facultative secteur sportif » (UF2S) validée ou du BPJEPS ayant les unités capitalisables « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure » et « Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure », les titulaires du CS « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » (formation abrogée à compter de 2026). Les candidats doivent avoir valider les tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP).
Le CSE2S est ouvert à tous les bac pro qui ont validé l’UF2S.
• Être titulaire en priorité d’un baccalauréat professionnel, quelle que soit la spécialité, obtenu notamment en ayant validé l’unité professionnelle facultative Secteur sportif OU être titulaire du certificat de spécialisation « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif »
• Justifier de la validation des tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP).
• Le certificat de premiers secours citoyens (PSC 1 ou PSC) ou équivalent (SST, AFGSU, PSE1, BNS, …) devra être validé avant l’entrée en formation.
• S'intéresser au secteur du sport et montrer une appétence pour la pratique sportive.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Satisfaire à un niveau d’exigence correspondant à une note supérieure à 10 à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel.
Poursuites d'études
Les titulaires de ce CS pourront poursuivre en DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (AGAPSC) , en licence STAPS, dans un DEJPEPS ou DESJEPS ou bien en BTS.