Objectifs de la formation
Ce certificat de spécialisation permet de se spécialiser en dorure, qu'il s'agisse de dorure sur reliure, packaging ou maroquinerie de luxe. Cette formation complète une première qualification dans les métiers d'art.
L'élève apprend toutes les étapes de la réalisation d'une dorure : préparation des supports, réalisation des tracés, marquage au froid, application de la dorure à la feuille ou au film. Il acquiert les techniques et procédés de dorure sur tous les supports : la dorure des titres et décors pour la reliure ou le papier, la dorure sur des matériaux souples (cuir et textile) pour la gainerie d'art et la maroquinerie, la dorure sur cartonnages, étuis, écrins ou verrerie pour le packaging de luxe.
La formation est complétée par des enseignements d'arts appliqués et d'histoire de l'art, de représentations graphiques et de connaissance des matériaux et produits.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Être titulaire du brevet des métiers d'art « Art de la reliure et de la dorure » ou être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 4 et avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la dorure d'une durée minimum de trois ans ou encore avoir bénéficié d'une formation en dorure équivalente à celle du brevet des métiers d'art « Art de la reliure et de la dorure »
- Disposer de compétences pour travailler, seul(e) ou en équipe, dans le cadre d'une démarche de projet en dorure à chaud
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement artisanal, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité
- Mobiliser ses compétences en expression graphique, écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Accès à la formation
Ce CS est ouvert aux candidats titulaires d'un BMA "Art de la reliure et de la dorure" ou d'un diplôme de niveau 4 (bac général, technologique ou professionnel) complétée d'une expérience professionnelle dans la dorure.
Poursuites d'études
La finalité première du certificat de spécialisation « Art de la dorure à chaud » est l’insertion professionnelle dans un secteur d’activité "de niche", marqué par l’excellence. L'élève peut à la marge poursuivre des études en Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mentions livre, matériaux ou ornement.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
LP des arts graphiques et du livre Corvisart-Tolbiac - site Tolbiac | Paris | 75013 |