CS (ex MC) technicien en énergies
renouvelables option B énergie
thermique
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois énergie), le transfert d'énergie…
Le titulaire de ce CS intervient dans l'installation, la mise en service et la maintenance d'équipements et/ou d'installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d'identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d'installations prédimensionnées par des bureaux d'étude, de répartir les activités au sein d'une petite équipe et d'assurer l'interface avec les autres corps d'état. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l'utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.
Le diplômé peut être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, du génie climatique… Il occupe des postes d'installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d'électricien, d'énergéticien. Son degré d'autonomie peut être différent selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.
Autre option
Programme de la formation
Les enseignements professionnels et technologiques concernent :
- l'étude (vérifier et analyser le contenu du dossier, faire des relevés et des mesures, vérifier les faisabilités)
- la préparation de la réalisation (recherche des informations techniques complémentaires, répartir les activités au sein de l'équipe, identifier l'environnement de travail, , choisir les outillages nécessaires, mettre le chantier en sécurité et identifier les risques éventuels, vérifier la conformité des supports et des alimentations en énergie et des réseaux, réceptionner le matériel, planifier les tâches, vérifier les habilitations et autorisations des intervenants)
- la réalisation d'une intervention (utiliser les moyens de protection, les dispositifs de sécurité, approcher et implanter les équipements, façonner les réseaux et assembler et raccorder les équipements aux différents réseaux, assurer l'étanchéité, repérer et identifier les circuits et réseaux, tri et évacuations des déchets, vérifier la conformité du travail)
- le réglage et la mise en service (réglage et essais, mise en service de l'installation, renseigner les documents de mise en service et les plans de recollement, réception de l'installation réussie)
- la maintenance ( réaliser une intervention de maintenance préventive, corrective, vérifier l'adéquation des performances obtenues vis à vis des performances attendues)
- la communication (représentation de l'entreprise, doléances du client, recueillir et transmettre les informations orales et écrites, transmettre les résultats de l'intervention auprès du client et de sa hiérarchie, présenter le fonctionnement et l'utilisation de l'installation au client, expliciter les caractéristiques d'un contrat de maintenance).
Accès à la formation
Le certificat de spécialisation « technicien en énergies renouvelables option B énergie thermique » recrute sur Parcoursup. Il est ouvert aux candidats titulaires de la spécialité « installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables » du baccalauréat professionnel et du brevet professionnel « monteur en installations du génie climatique et sanitaire ».
- Etre titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques, ou du brevet professionnel monteur en installation du génie climatique et sanitaire.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Poursuites d'études
Ce diplôme débouche sur la vie active.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
59 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
28 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.