Les diplômes d'État du paramédical
Objectifs de la formation
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
Les étudiants obtiennent leur diplôme par 180 crédits européens et le grade de licence.
L'admission en IFSI s'effectue sur dossier via Parcoursup.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.
Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité
Pour pouvoir confirmer ses vœux en IFSI, le candidat devra tester ses connaissances et sa compréhension de la formation au moyen d'un questionnaire d'auto-évaluation. Ce questionnaire, qui sera accessible directement depuis son dossier, a pour but de l'aider à argumenter ses choix. Les réponses à ce questionnaire ne seront pas communiquées aux formations et n'interviendront pas dans la sélection. Elles sont destinées à permettre au candidat, avant éventuellement de formuler un vœu pour un IFSI, d'apprécier s'il a bien compris cette formation et le métier auquel elle conduit et si elle répond à ses attentes.
Accès à la formation
L'admission en Institut de formation en soins infirmiers s'effectue sur dossier via Parcoursup. Certaines universités mènent des expérimentations pour intégrer la 2e année de formation au diplôme d'état après un PASS ou une LAS.
En 2023, les élèves de terminale représentaient 60% des admis en IFSI : 24% de bacheliers généraux, 23% de bacheliers technologiques (essentiellement ST2S, mais aussi STL et STMG), 13% de bacheliers professionnels (essentiellement Accompagnement soins et services aux personnes ASSP et Services aux personnes et animation dans les territoires SAPAT). Un bon dossier est nécessaire et la motivation est un élément important lors d’une candidature en IFSI (questionnaire d’auto-positionnement, lettre de motivation, voire entretien).
Les bacheliers généraux ont généralement choisi au moins un enseignement de spécialité scientifique, en particulier SVT
Poursuites d'études
Les infirmiers diplômés peuvent poursuivre leurs études afin de se spécialiser.
Directement après l'obtention de leur diplôme, ils peuvent préparer le DE de puériculture en 1 an ou le DE d'infimier de bloc opératoire (18 mois).
Après 2 ans de pratiques, ils peuvent choisir de compléter leur formation avec le DE d'infirmier anesthésiste.
Ils peuvent également devenir Infirmier en pratique avancée en préparant le diplôme en 2 ans. Pour exercer, il faudra justifier au moins 3 ans d'exercice en tant qu'infirmier.
Enfin, après 4 ans d'exercice, ils peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).