Diplôme d'État d'infirmier (DEI)
- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Obligatoire pour exercer la profession d'infirmier, le diplôme d'état se prépare en 3 ans.
La formation articule des enseignements théorique et pratique (travaux dirigés, travaux pratiques), des enseignements cliniques comprenant des stages à l'hôpital, en cabinet médical, en établissement social... . Elle transmet aux étudiants les connaissances en sciences biomédicales, en sciences infirmières et en raisonnement clinique, les compétences psychosociales (capacités cognitives, émotionnelles et sociales), et les savoir-faire spécifiques nécessaires pour exercer dans le domaine de la santé, pour assurer les pratiques et interventions infirmières : l'organisation, la réalisation et l'évaluation des soins infirmiers, la formulation d'objectifs thérapeutiques, la coordination des activités et le parcours de soins.
La formation est validée par l’obtention de 180 crédits (ECTS). L'obtention du DE d'infirmier confère le grade de licence.
Accès à la formation
Accessible avec le bac, l'admission en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) s'effectue sur dossier via Parcoursup.
Accès possible en 2e année de formation après un PASS ou une LAS.
5 attendus et critères nationaux ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture aux autres ; aptitude à collaborer et travailler en équipe, aptitude à échanger, communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression orale et écrite : maîtrise du français et du langage écrit et oral ;
- Aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité ; capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité
Pour pouvoir confirmer ses vœux en IFSI, le candidat devra tester ses connaissances et sa compréhension de la formation au moyen d'un questionnaire d'auto-évaluation. Ce questionnaire, qui sera accessible directement depuis son dossier, a pour but de l'aider à argumenter ses choix. Les réponses à ce questionnaire ne seront pas communiquées aux formations et n'interviendront pas dans la sélection. Elles sont destinées à permettre au candidat, avant éventuellement de formuler un vœu pour un IFSI, d'apprécier s'il a bien compris cette formation et le métier auquel elle conduit et si elle répond à ses attentes.
L'admission définitive est subordonnée : A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
Poursuites d'études
Les infirmiers diplômés peuvent poursuivre leurs études afin de se spécialiser.
Directement après l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier, ils peuvent préparer le DE de puériculture (en 1 an) ou le DE d'infirmier de bloc opératoire (18 mois).
Après 2 années de pratique, ils peuvent compléter leur formation avec le DE d'infirmier anesthésiste.
Ils peuvent également devenir Infirmier en pratique avancée en préparant le diplôme en 2 ans. Pour exercer, il faudra justifier au moins 3 ans d'exercice en tant qu'infirmier.
Enfin, après 4 ans d'exercice, ils peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).