Diplôme d'État de docteur
en maïeutique
- Diplôme conférant le grade de master
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le DE (diplôme d'État) de docteur en maïeutique est obligatoire pour exercer la profession de sage-femme. Les étudiants sont formés à assurer le suivi médical de la femme enceinte du début de la grossesse jusqu'au mois après l'accouchement, mais aussi de pratiquer la majorité des accouchements en totale autonomie. Ils apprennent également à devenir des spécialistes de la femme en bonne santé, de l'adolescence à la ménopause, en développant des compétences médicales variées : consultations gynécologiques préventives, contraception, vaccination, avortement médicamenteux ...
La formation, organisée en 3 cycles, comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques. La formation clinique comprend des stages hospitaliers (en établissement de santé public ou privé) et des stages extra hospitaliers (notamment en cabinet libéral, centre de santé, centre de santé sexuelle, maison de santé ou structure de la protection maternelle et infantile .... ).
Le 1er cycle de formation de 6 semestres (3 ans) inclue la 1re année d’accès aux études de santé. Il est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutique (180 crédits ECTS conférant le grade de licence). Le programme du 2nd cycle de 4 semestres (2 ans), rénové à la rentrée 2026, est sanctionné par le diplôme de formation approfondie en sciences maïeutique (120 crédits ECTS conférant le grade de master à compter de 2027-2028). Le 2nd cycle comprend 48 semaines de stage. Le 3e cycle en un an est sanctionné par le DE (diplôme d'État) de docteur en maïeutique. Le diplôme d'Etat de docteur en maïeutique est conféré après validation du 3e cycle et la soutenance d'une thèse d'exercice.
Accès à la formation
L'accès à la formation est conditionné par la validation d'une première année de licence avec une option "accès santé" (L.AS) ou du parcours d’accès spécifique santé (PASS). Il faut se préinscrire sur Parcoursup.