Diplôme de comptabilité
et de gestion (DCG)
- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Premier diplôme de la filière expertise comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) s'articule autour des enseignements de comptabilité, de droit, d'économie et d'anglais.
Le DCG donne accès aux postes de comptable en entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire de paie ou collaborateur en cabinet d'expertise comptable. Le titulaire du DCG peut également valoriser des compétences dans le domaine juridique et celui des systèmes d’information de gestion. Il permet aussi de passer des concours de la Fonction publique.
Accès à la formation
L'accès au DCG se fait après le bac, principalement après un bac STMG ou un bac général.
- S'intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu'à leur environnement économique et juridique.
- Disposer de capacités d'analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l'année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire - géographie, suivant la filière suivie au lycée.
- Montrer des qualités de réflexion, d'argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l'épreuve anticipée de français et au cours de l'année de terminale.
- Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d'organisation.
Poursuites d'études
Le DCG a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est possible en diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.