Licence mention arts du spectacle

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  Licence

Objectifs de la formation

Cette licence théorique vise l’acquisition d’une culture générale dans le domaine du spectacle vivant. 

Selon les universités, la licence met l’accent sur un art en particulier (art dramatique, cinéma, cirque, danse) ou aborde l’ensemble des arts de la scène. Sont abordés l’événementiel, la gestion de budget, la production, la diffusion et la médiation.

Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 (ou dès la L2), à choisir en fonction de son projet professionnel : administration ; communication et arts du spectacle ; conception et mise en œuvre de projet ; images ; métiers de la culture, par exemple.

Dans le cadre des partenariats université-conservatoire, il est possible de préparer un DNSP de  comédien ou de danseur conjointement à la licence. 

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE :

Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle

Cet attendu marque l'importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l'art.

Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.

Accès à la formation

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires. Les bacheliers technologiques S2TMD peuvent postuler.

En L2 (2e année de licence) ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué deux années d'études supérieures notamment une classe prépa littéraire avec option théâtre ou cinéma ou musique..

Poursuites d'études

Les étudiants qui veulent travailler dans l’administration, la production ou la diffusion de spectacle/ de film ont intérêt à suivre une formation professionnelle.

Après une L2 (2e année de licence) validée, possibilité de candidater en licence professionnelle (1 an d'études) notamment dans les mentions : gestion de projets et structures artistiques et culturels ; métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles

Avec une licence validée (L3) possibilité de candidater en master (2 ans d'études) en fonction de son projet professionnel. Exemples de mentions : industries culturelles ;  direction de projets ou établissements culturels. Autre possibilité : rejoindre une en école spécialisée dans le cinéma ;  ou le théâtre...

Les candidatures en masters se font via la plateforme Mon Master.

Où se former ?

OU

21 établissements proposent : Licence mention arts du spectacle

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Campus Carlone Lettres, Arts et Sciences humaines, Université Côte d'Azur Nice 06204
Faculté d'arts, lettres et langues, Université Jean Monnet Saint-Étienne Saint-Etienne 42023
Faculté de lettres et langues, Université de Poitiers Poitiers 86073
Faculté des arts, Université de Strasbourg Strasbourg 67084
Faculté des lettres et sciences humaines, Institut catholique de Lille Lille 59016
Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines - Site Schuman - Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université Aix-en-Provence 13621
UFR arts, lettres, communication, Université Rennes 2 Rennes 35043
UFR arts, lettres, langues Metz, Université de Lorraine Metz 57000
UFR de Lettres et Arts, Université d'Artois Arras 62030
UFR de philosophie, information-communication, langages, littératures et arts du spectacle, Université Paris Nanterre Nanterre 92001
UFR des arts, Université Picardie Jules Verne Amiens 80080
UFR des Humanités et Sciences Sociales, Université de Caen Normandie Caen 14032
UFR des sciences du langage, de l'Homme et de la société, Université Marie et Louis Pasteur Besançon 25030
UFR humanités, Université Bordeaux Montaigne Pessac 33607
UFR Langage, lettres, arts du spectacle, information et communication, Université Grenoble Alpes Saint-Martin-d'Hères 38400
UFR Langues, arts et musique, Université Évry Paris Saclay Evry-Courcouronnes 91000
UFR lettres, arts et cinéma, Université Paris Cité Paris 75013
UFR lettres, culture, sciences humaines, Université Clermont Auvergne Clermont-Ferrand 63037
UFR Lettres, philosophie, musique, arts du spectacle et communication, Université Toulouse - Jean Jaurès Toulouse 31058
UFR lettres, sciences du langage et arts - Campus Porte des Alpes, Université Lumière - Lyon 2 Bron 69676
Pôle universitaire Marguerite Soubeyran - site Latour Maubourg (langues, lettres, économie-gestion, droit, arts du spectacle), Université Grenoble Alpes Valence 26000