Licence mention arts plastiques

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  Licence

Objectifs de la formation

Explorant diverses formes d’expression plastique via une approche théorique et pratique, cette licence vise l’acquisition d’une culture générale.

Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 (voire dès la L2), à choisir en fonction de son projet professionnel. Par exemple : arts et technologies de l’image ; design, arts, médias ; esthétique et sciences de l’art ; métiers des arts et de la culture ; photographie.

Programme de la formation

Pami les enseignements au programme :

  • étude des modes d’expression (peinture, sculpture, graphisme, image, installation)
  • étude des couleurs et des matériaux
  • analyse des œuvres
  •  histoire de l’art et des courants artistiques
  • esthétique
  • philosophie de l’art
  • sociologie de l’art
  • pratique en atelier (techniques du dessin, modelage, photo, vidéo)

Une initiation à d’autres formes d’art (design, arts du spectacle, BD) ou la découverte de domaines professionnels (critique d’art, médiation, marché de l’art) peuvent être proposés. 

Accès à la formation

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires. Les bacheliers technologiques notamment STD2A peuvent postuler. 

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants qui ont déjà effectué 2 années d’études supérieures, notamment une classe prépa littéraire avec option arts plastiques ou une classe prépa arts et design.

Débouchés professionnels

Cette licence apporte un socle de connaissances suffisant pour se lancer dans la pratique des arts plastiques même s’il n’est pas facile d’être exposé et de se faire connaître sur le marché de l’art. Elle permet aussi de postuler un emploi dans la médiation ou l’enseignement de l’art. 

Poursuites d'études

Après une L2 (2eannée de licence), possibilité de continuer en licence professionnelle (1 an) notamment dans les mentions gestion de projets et structures artistiques et culturels ; protection et valorisation du patrimoine historique et culturel ; guide-conférencier... . 

Après une licence (L3) : possibilité de se présenter aux concours de l'enseignement (CAPES arts plastiques) ou à ceux de la fonction publique.

Il est aussi possible de candidater via Mon master en master arts plastiques (2 ans) ou rejoindre une école supérieure d'art et de design (accès sur dossier) ou bien l'école des Beaux-arts de Paris (accès sur concours) ou encore une  école publique de la culture ou du patrimoine ou une école privée spécialisée dans le marché de l’art, le management culturel ou la restauration d’art. Accès sélectif dans tous les cas.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

10 établissements proposent : Licence mention arts plastiques