Licence mention géographie
et aménagement
- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
La licence de géographie donne aux étudiants les éléments d’interprétation théorique et pratique pour comprendre et expliquer l’organisation spatiale des hommes, les processus de façonnement des territoires par les sociétés, la diversité des enjeux territoriaux ainsi que le fonctionnement des milieux dans lesquels vivent ces sociétés. Des parcours de spécialisation proposés en L3 sont à choisir en fonction du projet professionnel : géographie et histoire pour ceux qui envisagent le professorat ; aménagement ou développement durable des territoires pour ceux qui sont intéressés par les métiers de l’urbanisme ; environnement qui permet d’acquérir des compétences dans la gestion des risques naturels ; géomatique pour ceux qui souhaitent représenter et analyser des données géographiques et cartographiques. Quelques universités proposent des parcours pluridisciplinaires doubles cursus dans l’optique de préparer les concours administratifs.
Programme de la formation
La formation comprend des enseignements en
- géographie physique (sols et sous-sols, reliefs, climats, ressources en eau et océans...)
- géographie humaine (géographie économique, dynamique des populations, géopolitique, etc.)
- outils de l'analyse géographique : cartographie assistée par ordinateur, bases de données géographiques, traitement des données statistiques.
- aménagement et environnement : interactions entre espaces et sociétés, organisation des territoires, analyse et gestion des espaces naturels ou enjeux environnementaux...
Une ouverture sur d'autres disciplines comme l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie, le droit, l' économie, la philosophie, la sociologie peuvent compléter ces enseignements.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué deux années d'études supérieures, notamment une classe prépa littéraire.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.
Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l'analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu'il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l'importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l'aménagement et l'occupation des espaces
L'intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l'environnement, l'aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle s'effectue à l’issue du master (Bac + 5) sur la base de la formation générale acquise en licence. Formation faisant appel à l’informatique et aux statistiques, la licence de géographie offre des débouchés dans l’enseignement, mais aussi dans l'environnement, l’aménagement du territoire et l’urbanisme.
Poursuites d'études
Avec une L2 (2e année de licence) validée : possibilité de continuer en licence professionnelle (1 an d'études). Accès sur dossier et entretien. Les licences professionnelles concernent les métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. En cours de L3, le diplômé peut se présenter aux concours de l'enseignement (CAPES histoire-géographie ou CAPLP histoire-géographie-lettres).
Avec une licence validée (L3) : possibilité de poursuivre master (2 ans d'études), de rejoindre l’ENSG (École nationale des sciences géographiques) ou un IEP (institut d'études politiques). L ’accès y est sélectif. Les concours de la fonction publique (attaché territorial, spécialité urbanisme, aménagement...) recrutent à bac + 3.
- Licence pro mention cartographie, topographie et systèmes d'information géographique
- Licence pro mention métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
- Master mention géographie
- Master mention géographie, aménagement, environnement et développement
- Master mention géomatique
- Master mention géopolitique