Licence mention histoire de l'art
et archéologie
- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Tournée vers l’étude théorique et historique des œuvres, cette licence permet d’acquérir des connaissances indispensables aux professionnels de la culture et du patrimoine.
Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 (voire dès la L1 ou L2) à choisir en fonction de son projet professionnel. Par exemple : archéologie et patrimoine ; droit, marché de l’art ; histoire de l’art ; histoire du cinéma ; médiation et conservation des patrimoines ; préservation des biens culturels ; sciences archéologiques. Certaines universités dispensent une préparation à l’entrée de l’École du Louvre, aux concours de l’INP (institut national du patrimoine).
Plusieurs universités proposent des doubles cursus associant l’histoire de l’art au droit, des doubles licence : histoire de l'art et archéologie - sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie ; licence histoire de l'art et archéologie – histoire.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l'art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l'importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l'art et archéologie laisse donc une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
Avoir un intérêt pour l'art, l'archéologie, l'histoire et la culture
La caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup). Les bacheliers généraux sont majoritaires. Les bacheliers technologiques notamment STD2A peuvent postuler.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 2 années d'études supérieures, notamment une classe prépa littéraire avec option histoire des arts ou une classe prépa arts et design
Poursuites d'études
Pour accéder à un emploi dans le secteur culturel, il est recommandé de suivre une formation professionnelle.
Avec une L2 (deuxième année de licence) validée : possibilité de candidater en licence professionnelle (1 an d'études) notamment dans les mentions : protection et valorisation du patrimoine historique et culturel ; guide-conférencier ; gestion de projets et structures artistiques et culturels
Avec une licence validée (L3) : possibilité de candidater en master (2 ans d'études) en fonction du projet professionnel sur des mentions : conservation-restauration de biens culturels ; direction de projets ou établissements culturels. Autre possibilité : opter pour une école publique de la culture ou du patrimoine ou une école privée spécialisée dans le marché de l’art, le management culturel ou la restauration de l'art. Accès sélectif dans tous les cas.
Les candidatures en master se font via la plateforme Mon master.