Licence mention langues,
littératures et civilisations
étrangères et régionales (LLCER)
- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Destinée aux lycéens désireux d’approfondir une langue étrangère ou régionale mais aussi la culture des pays qui la parlent, cette licence consiste en l'étude approfondie d’une langue étrangère ou d’une langue régionale, en s’appuyant sur la culture du ou des pays d’expression (par exemple l’Espagne et l’Amérique latine pour l'espagnol). Toutes les universités ne proposent pas l’ensemble des langues étrangères. De même, les langues régionales (breton, catalan, par ex.) sont étudiées dans une poignée d’entre-elles. Des parcours de spécialisation sont proposés dès la L2 ou en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : FLE (français langue étrangère) ; métiers de l'enseignement ; métiers de la culture ; métiers de la traduction... Certaines universités proposent des parcours pluridisciplinaires ou doubles cursus associant les lettres et les langues, notamment pour se préparer aux métiers de l’enseignement.
A noter : Les formations, après la licence, en interprétariat et traduction supposent de maîtriser deux langues. À anticiper dès la licence, par un choix d’enseignement complémentaire ou un parcours adapté.
FLE, pour enseigner le français aux non-francophones.
Ce parcours, qui est également dispensé, selon les universités, en licence de sciences du langage ou de lettres modernes, prépare à l'enseignement du français en tant que langue étrangère : les étudiants suivent le programme de leur licence, complété par des enseignements spécifiques (didactique du français en tant que langue étrangère, linguistique appliquée au FLE...). Ils s'entraînent à la préparation de leçons et étudient la civilisation française.
Programme de la formation
Au programme, des enseignements sur
- la maîtrise orale et écrite de la langue étrangère ( (thème : du français vers la langue étrangère ; version : de la langue étrangère vers le français)
- la phonétique
- la linguistique
- l'analyse littéraire à travers des cours d'histoire littéraire et par l'étude d'œuvres particulières
- l'étude de la civilisation.
En L3, les étudiants sont invités à effectuer un séjour d’études à l’étranger pour un ou deux semestres dans une université partenaire grâce aux programmes d’échanges, notamment Erasmus+. Autre possibilité : partir comme assistant à l’étranger pour un ou deux semestres afin de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays, mais aussi d'avoir une première expérience pédagogique.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux ayant suivi l’enseignement de spécialité langues, maîtrisant une langue étrangère (niveau B2 généralement) ou régionale, mais aussi le français.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 2 années d'études supérieures notamment une classe prépa littéraire .
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
Disposer d'un très bon niveau rédactionnel qui permette d'argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l'histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l'aire géographique de la langue choisie.
Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
Disposer d'une bonne culture générale et être ouvert au monde
L'intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l'étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l'importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
Débouchés professionnels
La licence LLCER prépare particulièrement aux métiers de l’enseignement. Les diplômés de LLCER poursuivent majoritairement leurs études en master pour travailler dans les secteurs du tourisme, de la documentation, de la culture ou des relations publiques.
Poursuites d'études
Avec une L2 (2e année de licence) validée, possibilité de poursuivre en licence professionnelle (1 an d'études) dans les secteurs de la communication, la documentation, la médiation culturelle, possibilité de passer en cours de L3, le concours de l'enseignement (CAPES).
Avec une licence validée (L3), possibilité de poursuivre en fonction du projet professionnel en master (2 ans d'études), en écoles spécialisées dans la traduction et l'interprétariat, en école de communication, de journalisme, en IEP (institut d'études politiques) ou de présenter les concours de la fonction publique.
- Master mention arts, lettres et civilisations
- Master mention civilisations, cultures et sociétés
- Master mention français langue étrangère
- Master mention histoire
- Master mention histoire, civilisations, patrimoine
- Master mention humanités
- Master mention humanités numériques
- Master mention langues, littératures, civilisations étrangères et régionales
- Master mention langues étrangères appliquées
- Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - pratiques et ingénierie de la formation
- Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - premier degré
- Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en arts lettres langues)
- Master mention sciences du langage
- Master mention tourisme
- Master mention traduction et interprétation