Licence mention lettres, langues

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  Licence

Objectifs de la formation

La licence lettres, langue est une formation bi-disciplinaire conçue pour celles et ceux qui souhaitent conjuguer leur goût des langues et leur goût de la littérature. Elle permet d’acquérir d'une part des connaissances approfondies en langue française, littérature française, en littérature comparée et d’autre part dans la langue étrangère choisie. Cette licence fournit des repères (théoriques, historiques, politiques, artistiques et culturels) pour comprendre les littératures. En langue, outre la pratique orale et les exercices de version et de thème dans la langue choisie, la formation porte sur la littérature, la culture et la civilisation du ou des pays d'expression. Cette licence  développe des qualités de compréhension des discours (oral, écrit, essai, production littéraire, correspondance, rapport ...), des aptitudes intellectuelles comme l'esprit d'analyse, de synthèse, des compétences rédactionnelles, d'expression orale, des capacités  d’ouverture et de communication dans différents contextes, différentes aires culturelles. 

Selon les établissements, les parcours de spécialisation proposés en L2 (2e année de licence) ou L3 (3e année de licence) diffèrent. 

Programme de la formation

Cette licence comporte des enseignements en

  • littératures : littérature française et littérature comparée 
  • linguistique, grammaire française, stylistique
  • langue
  • langue, linguistique, traduction
  • culture et civilisation

En L3, les étudiants sont invités à effectuer un séjour d'études à l'étranger.

Accès à la formation

En L1 (admission via la procédure parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 2 années d'études supérieures notamment une classe prépa littéraire.

Débouchés professionnels

Cette licence est adaptée pour celles et ceux qui visent les débouchés dans les secteurs de l'administration, de l'enseignement, de la communication, du journalisme, de l'édition, des livres, de la culture, de l'international ... Des secteurs où l'insertion professionnelle s'effectue généralement à l’issue du master (Bac + 5).

Poursuites d'études

Avec une L2 (2e année de licence) validée, possibilité de poursuivre en licence professionnelle (1 an d'études) dans les secteurs de la documentation, de l'information et de la communication, de l'édition... En L3 (3e année de licence), l'étudiant peut se présenter aux concours de l'enseignement : concours de professeur des écoles, de l'enseignement secondaire, conseiller principal d'éducation.

Après une licence validée (L3) validée, possibilité de poursuivre en master (2 ans d'études) dans des secteurs de la documentation, de l'information et de la communication, de l'édition, de la culture, de l' international, en écoles de journalisme, de communication  .... ou préparer un concours de la fonction publique.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

3 établissements proposent : Licence mention lettres, langues