Licence mention sciences de l'homme,
anthropologie, ethnologie

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  Licence

Objectifs de la formation

L’anthropologie / ethnologie - une seule discipline connue sous deux noms différents -  étudie la diversité des cultures humaines, le fonctionnement des organisations sociales dans le passé et à l'époque actuelle, les différentes manières de vivre en société. La licence combine des compétences théoriques et pratiques relatives à la recherche de terrain, à l'observation, à l"enquête qualitative et quantitative.... Elle vise l'apprentissage des outils méthodologiques de l’anthropologie et des sciences humaines (sociologie, géographie, philosophie, linguistique)  pour décrire, procéder à une analyse critique des faits socioculturels, appréhender la diversité des sociétés humaines selon des réalités culturelles, sociales, économiques et politiques. Des parcours de spécialisation : anthropologie et ethnologie ; anthropologie sociale et culturelle ; ethnologie des arts vivants ; ethnologie ; ethnomusicologie : musique et danse ; préhistoire...proposés dans les universités sont à choisir en fonction du projet professionnel envisagé.



Programme de la formation

Au programme, des enseignements sur

  • les concepts et les grands courants de l'anthropologie
  • l'organisation sociale : la religion, la parenté, le politique, l'économique, l'art, la santé...
  • les outils méthodologiques pour analyser un phénomène social 
  • les méthodes de l'enquête de terrain et la pratique de l’ethnographie

complétés par des enseignements transversaux de langue vivante, d' informatique et des enseignements complémentaires dans une discipline des sciences sociales : archélogie, géographie, philosophie, sciences du langage, sociologie... 

Accès à la formation

En L1 (1ère année de licence, admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.

En L2 (2e année de licence) ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 2 années d'études supérieures, notamment une classe prépa littéraire.

Débouchés professionnels

L'insertion professionnelle s'effectue généralement à l’issue du master (Bac + 5) dans les secteurs de l'enseignement, de la recherche, de la culture et du patrimoine, des relations internationales... sur la base de la formation générale acquise en licence.

Poursuites d'études

Avec une L2 (2e année de licence) validée, possibilité de poursuivre en licence professionnelle (1 an d'études) dans les secteurs de la gestion des ressources humaines, de l'animation sociale, de l'information, de l'édition ... En L3 (3e année de licence), l'étudiant peut se présenter aux concours de l'enseignement : concours de professeur des écoles, de l'enseignement secondaire, conseiller principal d'éducation.

Après une licence validée (L3) validée, possibilité de poursuivre dans des master (2 ans d'études) de sciences sociales, en écoles de journalisme, de communication ou en IEP (institut d'études politiques), ou encore de préparer un concours de la fonction publique.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

8 établissements proposent : Licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie