Licence mention sciences pour
la santé
- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
La licence sciences pour la santé associe les sciences fondamentales et celles de la santé. L’objectif de cette formation n’est pas de former des professionnels du soin (comme les médecins) mais des scientifiques évoluant dans le secteur de la santé. Selon les universités, la licence est davantage orientée en biologie, en ingénierie de la santé et santé publique, dans le domaine des technologies de la santé. Dans certains cas, cette mention peut donner accès aux études de santé.
Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : biotechnologies, santé connectée, bio-ingénierie et médicament, environnement et santé, neurosciences et sciences du comportement, etc.
Programme de la formation
La formation associe des enseignements
- en sciences (bases de chimie, physique, mathématiques et statistique appliquées...) ;
- en sciences de la vie et de la santé (anatomie, physiologie, microbiologie, immunologie, biochimie, physiopathologie, pharmacologie, génétique, risques biologiques et toxiques pour la santé...) ;
- en sciences humaines et sociales (psychologie, par exemple) ;
- en techniques et méthodes utiles au secteur (études cliniques, évaluations en santé publique...) ;
de l'anglais et de l'informatique.
Le programme et les objectifs variant d'une formation à l'autre, il faut bien se renseigner auprès de chaque université.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques sont les plus nombreux.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour ceux qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures, par exemple en classe prépa scientifique .
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :
Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d'une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d'abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.
Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d'une :
- capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l'écrire et à la parler à un niveau B.
Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d'une :
- capacité d'apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s'y tenir dans la durée.
• Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de santé
Poursuites d'études
Après 2 à 4 semestres validés, possibilité de préparer une licence professionnelle dans les domaines de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité ou de la santé (industrie du médicament, hôpitaux, biotechnologies, etc.).
Après une L3 validée, la plupart des diplômés poursuivent en master (2 ans) en fonction de leur parcours et de leur projet : ingénierie de la santé, santé publique, santé, nutrition, sciences du médicament, qualité-hygiène et sécurité, etc.
Les titulaires d’une L2 ou d’une L3 peuvent candidater en école d'ingénieur, notamment celles proposant un cursus dans les domaines de la santé ou de la biologie, via les admissions parallèles. Le recrutement s’effectue sur concours, ou sur dossier et entretien.