Licence mention sciences sanitaires
et sociales

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3
Type de formation :  Licence

Objectifs de la formation

Formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales complétées par les sciences médico-sociales, cette licence apporte une culture générale solide dans les domaines des sciences sanitaires et sociales et de la santé publique. Elle forme au management dans les domaines de l’action sociale et de la santé.

A partir de la 3e année de licence (L3), des parcours diversifiés, proposés par les universités, sont à choisir en fonction du projet professionnel. Exemples de parcours possibles : action sociale et de santé ; développement social ; management de proximité des structures gérontologiques et médico-sociales ; prévention et santé publique ; santé et travail...

Programme de la formation

Au programme, des enseignements en 

  • Sociologie
  • Psychologie 
  • Politiques sociales et de santé 
  • Economie, gestion
  • Introduction au droit

S’ajoutent également des enseignements en techniques d'enquêtes en sciences sociales (questionnaire, interviews, observation etc.), analyse de données qualitatives et statistiques

Accès à la formation

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux et les bacheliers technologiques ST2S sont majoritaires.

En L3 : recrutement sur dossier pour les étudiants ayant validé une L2 (2e année de licence), un BTS, un DUT dans le domaine du social.

Débouchés professionnels

Les diplômés peuvent travailler dans les collectivités territoriales, les associations et services du secteur sanitaire, social et de l'emploi, les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics ou privés, les mutuelles et organismes de sécurité sociale.

Poursuites d'études

Après une L2 (2e année de licence) validée, possibilité de poursuivre en licence professionnelle (1 an d'études)

Avec une licence validée (L3) :  poursuite en master (2 ans d'études), préparation de concours des écoles du travail social et des administrations de l'État.

Où se former ?

OU

9 établissements proposent : Licence mention sciences sanitaires et sociales