Chef / Cheffe de projet web-mobile
Synonymes : Responsable de projet internet mobile
Métiers Associés : Product owner
Secteurs professionnels : Audit - conseil, Communication, Édition, librairie, bibliothèque, Informatique et réseaux, Marketing, publicité
Centres d'intérêt : J'aime organiser, gérer, Je suis accro au numérique
Le métier
Décrocher une mission
Le premier rôle du chef ou de la cheffe de projet lorsqu'il ou elle travaille au sein d'une agence web ou d'une agence digitale est de répondre aux appels d'offres lancés par des clients potentiels, afin de décrocher des contrats. Il ou elle étudie la demande et les besoins exprimés avec précision avant de rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique. Son travail peut aussi commencer à la réception du cahier des charges réalisé par un tiers. Il ou elle doit alors l'étudier avec soin pour en comprendre toutes les implications techniques et humaines et prévoir les ressources à mobiliser.
Planifier le travail
Une fois le contrat signé, le ou la chef/fe de projet répartit les tâches entre les membres de l'équipe (développeurs, designers, graphistes…) et définit le planning de chacun. Il ou elle peut parfois faire appel à des sous-traitants ou à des personnes extérieures.
Respecter les engagements
Ce ou cette responsable répond du délais et du budget. Son rôle est donc de les faire respecter grâce à un suivi régulier qui lui permet, si besoin, d'ajuster ses prévisions. Par exemple, en recrutant une personne supplémentaire. Au quotidien, ce ou cette manager veille à la motivation de l'équipe et à la bonne circulation des informations entre les différents acteurs. Il ou elle effectue une veille constante (technologies, usages numériques...) et peut mener plusieurs projets de front.
En vidéo
Compétences requises
Compétences techniques et relationnelles
Le ou la chef/fe de projet dialogue avec de nombreux interlocuteurs. Il ou elle doit connaître le métier de chacun afin de planifier et diriger leur travail et être compris de tous. Pour cela, il ou elle doit non seulement posséder des compétences techniques (langages informatiques, systèmes d'exploitation, référencement...) mais aussi être doté de grandes qualités relationnelles pour communiquer de façon optimale.
Un manager hors pair
Devant faire preuve de réactivité, le ou la chef/fe de projet doit aussi avoir un bon esprit pratique pour trouver le plus rapidement possible la solution aux problèmes qui lui sont soumis régulièrement par les membres de son équipe ou par le client. Organisé/e, pragmatique, il ou elle doit savoir gérer les priorités et effectuer les bons choix, comme le demande son statut de manager.
Toujours à l'affût
Exerçant dans un domaine en évolution permanente, il ou elle se tient informé/e des dernières innovations technologiques, mais aussi des tendances en matière d'usages numériques. Face à la concurrence, cela lui permet d’anticiper les changements et de proposer des solutions modernes et efficaces.
Où l'exercer ?
Souvent en réunion
Le ou la chef/fe de projet passe beaucoup de temps en réunion, que ce soit avec le client, depuis le brief initial jusqu'aux derniers ajustements, en passant par les points d'étape, ou avec ses équipes (lancement du projet, points quotidiens. Sa porte doit être toujours ouverte pour résoudre les problèmes rapidement.
Au carrefour des différents postes
Le ou la chef/fe de projet est souvent passé/e par le terrain (développement, design, marketing, etc.) dont il connaît bien la réalité, et possède des compétences transversales. Selon la taille de son entreprise, il ou elle peut être rattaché/e à un directeur ou une directrice de projet ou à un directeur ou une directrice technique. Ses interlocuteurs sont nombreux et variés, allant du client aux créatifs en passant par les développeurs ou les équipes marketing.
Toujours zen
Responsable des budgets et des délais, il ou elle travaille sous pression et doit faire preuve d'un grand sens de l'organisation pour mener plusieurs projets de front à des stades d'avancement différents. Savoir garder son sang froid est indispensable, surtout en présence du client, lorsqu'il faut faire face à des imprévus.
Les études
Après le bac
5 ans pour préparer un master management des systèmes d'information, un master informatique ; un diplôme d'ingénieur en informatique ; un diplôme d'école spécialisée en informatique...
bac + 5
Emploi et secteur
Des employeurs variés
Le ou la chef de projet web ou mobile peut exercer dans une ESN (entreprise de services du numérique), chez un éditeur de logiciels ou d'applications, en agence de communication digitale, dans une grande entreprise... Son quotidien varie selon le lieu d'exercice et le type de projet qu'il prend en charge
Évolution de carrière
Avec de l'expérience, le ou la chef/fe de projet se verra confier des projets de plus en plus complexes ou évoluer vers des postes de direction : directeur ou directrice technique, directeur ou directrice digital ou marketing. Il ou elle peut aussi créer sa propre agence web ou digitale.
De fortes demandes
Le secteur du numérique continue de croître. Les entreprises investissent dans des applications mobiles pour faciliter les achats ou proposer des services innovants. Les chefs de projet sont recherchés, même si une une première expérience réussie est souvent demandée au moment du recrutement.
Secteur
Salaire du débutant *
À partir de 2900 euros brut par mois.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.