Chef / Cheffe de rayon

Maillon essentiel dans le secteur de la distribution, la cheffe ou le chef de rayon gère et encadre une équipe, au sein d'un rayon spécialisé. Son objectif : générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaires.
Niveau minimum d'accès :  bac + 2
Salaire débutant :  2500 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Manager / manageuse de rayon, Responsable corner, Responsable de rayon

Secteur professionnel : Commerce et distribution

Centres d'intérêt : J'aime organiser, gérer, Je veux travailler dans le commerce

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Donner envie

Textile, boissons, électroménager... Quel que soit le rayon son ou sa responsable veille à sa présentation, son approvisionnement, l'étiquetage. Ils planifient et mettent en place des animations ou promotions ponctuelles, avec l'aide des commerciaux et des fournisseurs pour attirer les clients et booster le chiffre d'affaire. Selon l'enseigne, ils ont plus ou moins de liberté pour sélectionner les gammes des produits, via une centrale d'achats. Les choix peuvent être guidés par la saison, les tendances du moment, l'action publicitaire d'une marque, etc.

Gérer les stocks

Pour éviter les ruptures ou au contraire avoir des surplus, la ou le chef de rayon surveille les stocks sur son ordinateur. Tôt le matin, ils réceptionnent les marchandises selon un planning précis et décide de leur implantation. Pour séduire une clientèle exigeante, il faut aussi veiller à la propreté et à l'attrait des linéaires.

Gérer et suivre

Parallèlement, les chefs de rayon recrutent, animent et motivent les membres de leur équipe de vente (en les informant, par exemple, des objectifs fixés par la direction), qu'ils soient simples vendeurs ou employés libre-service. Ils gèrent les plannings, font face aux absences, etc. Ils reportent régulièrement les résultats du rayon à leur direction.

En vidéo

Compétences requises

Manager et animer

Polyvalents et dynamiques, passionnés par leur métier, les chefs de rayon connaissent les techniques de management pour convaincre, motiver et souder leur équipe. Ces qualités se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente, et qui se répercute sur la clientèle. Esprit d'équipe, capacités d'organisation et de planification, connaissances en droit du travail sont indispensables à ce poste.

Gérer, s'impliquer

Mais ces commerciaux ne peuvent réussir sans une bonne connaissance du produit et de l'environnement du magasin, de solides aptitudes à la gestion, et une dose de culture marketing. Le métier convient donc aux personnes énergiques, polyvalentes et résistantes au stress, capables de s'impliquer dans leur travail sans compter leurs heures.

Veiller aux détails

Des étiquettes lisibles, des conserves ou des sachets bien alignés, des luminaires en état de fonctionnement, des sacs écologiques à disposition, des fontaines pour se désaltérer, des marchepieds pour attraper les produits en hauteur... le chef ou la cheffe de rayon porte une attention particulière à tous ces détails, car ce sont eux qui font du magasin un lieu accueillant... où les clients voudront revenir.

Où l'exercer ?

Présence de terrain

Le chef ou la cheffe de rayon est avant tout un/e commercial/e de terrain. Dès l'arrivée des marchandises dans les dépôts, très tôt le matin, il ou elle vérifie leur conformité et peut donner un coup de main pour la mise en place rapide des produits en rayon, qui doit intervenir avant l'ouverture du magasin. C'est une mission qui exige de rester debout plusieurs heures par jour, de travailler parfois dans le froid, etc.

Pression permanente

L'animation d'une équipe implique un certain nombre de réunions. Par exemple, pour faire le point sur une opération commerciale ou pour motiver les troupes. Autonome dans la gestion de son rayon, ce ou cette commercial/e doit néanmoins dialoguer avec plusieurs interlocuteurs, à commencer par la direction. C'est cette dernière qui dicte ses objectifs, en fonction aussi des directives fournies par la centrale, et qui peut exiger un redressement du chiffre d'affaires. Le chef ou la cheffe de rayon, soumis/e à une certaine pression, doit alors rendre des comptes.

Différentes réalités

Dans une supérette, les chefs de rayon gèrent de 1 à 3 employés et sont très polyvalents. Dans les grandes surfaces, ils peuvent encadrer jusqu'à 30 personnes avec une ou un adjoint et ne s'occupent souvent que d'un rayon : fruits-légumes, droguerie...

Les études

Après le bac

2 ans pour préparer un BTS ; 3 ans pour un BUT dans le secteur du commerce ; 3 à 5 ans pour un diplôme d'école de commerce ; 5 ans pour un master en marketing et vente.

bac + 2

bac + 3

bac + 4

bac + 5

Emploi et secteur

Un secteur en mutation

Le secteur de la distribution s'adapte en permanence au mutations de la société. La crise sanitaire a amplifié le développement du drive, de la livraison et la diminution des espaces de ventes : les hypermarchés régressent au profit des magasins de proximité.

Des emplois à saisir

Avec plus de 2 300 hypermarchés, 5 870 supermarchés, 6 200 drive, 20 000 magasins de proximité, des grandes surfaces spécialisées en alimentation, bricolage, en sport, culture... les débouchés ne manquent pas. La grande distribution apprécie les débutants qui constituent un vivier pour évoluer après quelques années au poste de chefs de rayon.

Promotion interne

La progression d'un chef ou d'une cheffe de rayon est à la fois verticale et horizontale. Ainsi, après avoir assuré la responsabilité d'un rayon, il ou elle peut en prendre plusieurs sous sa houlette. Il ou elle est alors chef/cheffe de département ou chef/cheffe de secteur. Mais une promotion peut aussi conduire à prendre en charge uniquement un rayon, mais doté d'un chiffre d'affaires beaucoup plus important. Enfin, avec quelques années d'expérience, la direction d'un magasin peut lui être confiée. Par ailleurs, la mobilité géographique est un atout car de nombreuses enseignes françaises sont présentes à l'étranger.

Secteur

Salaire du débutant *

À partir de 2500 euros brut par mois.

* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.